La chambre bébé fille

Une petite princesse est annoncée ? Pour elle, vous voulez ce qu’il y a de plus douillet, de plus joli, de plus sûr et cela commence par une chambre qui doit se faire cocon pour votre bout de chou. Voici mes conseils pour une chambre bébé fille parfaite.

Chambre de petite fille : un nid douillet pour votre princesse

Votre petite fille va passer beaucoup de temps dans sa chambre. Au début, elle y dormira principalement, mais très vite, l’espace de sommeil se fera aussi espace de jeu. Il est donc important que sa chambre soit suffisamment grande pour qu’elle ait de la place pour y jouer. Pour vous convaincre, pensez qu’à défaut, c’est votre salon qui sera envahi par les jouets…

Autre critère de poids, la présence d’une fenêtre dans la pièce. Elle est primordiale pour deux raisons : elle permet à l’enfant d’acquérir les notions fondamentales du jour et de la nuit et elle permet d’aérer correctement la chambre pour éliminer microbes et particules indésirables.

Une fois l’espace chambre de votre bébé fille défini dans votre intérieur, vous pouvez penser à son agencement et à une jolie décoration : du gris, du rose, du taupe, du liberty, des licornes ou des hiboux ? Le plus important est qu’elle se sente bien dans sa pièce, qui doit être comme un écrin : douillet et protecteur.

Préparer la chambre de son enfant

Passons maintenant aux choses sérieuses, les préparatifs. Mais d’abord, quand préparer la chambre de bébé ? Cette question, tout futur parent se la pose inévitablement. Sachez que rien ne presse. Aussi, inutile d’en faire votre priorité dès l’annonce de la grossesse. Au contraire, prenez votre temps et profitez-en pour flâner dans les boutiques spécialisées et sur internet à la recherche de la chambre bébé fille de vos rêves. Fixez-vous quand même une date butoir pour avoir terminé les préparatifs. Dans l’idéal, elle doit être prête dans le 8e mois de grossesse. Bébé peut arriver à tout moment et il est important de vous préserver de tout stress. Et partir pour la maternité sans avoir fini la chambre de votre enfant en est un gros !

Savoir se projeter est indispensable pour éviter d’acheter du mobilier éphémère. Un enfant grandit plus vite que vous ne le pensez. Si vous craquez sur un couffin ou sur un berceau, dans quelques petits mois, il faudra déjà passer au lit à barreaux. L’achat malin et utile est sans conteste le mobilier évolutif. Mais plus que le lit évolutif, connaissez-vous la chambre bébé évolutive, où les meubles s’adaptent et se transforment au rythme de la croissance de l’enfant ?

Aménager la chambre de la petite fille

Pour meubler la chambre de bébé fille, il faut prendre en considération l’espace disponible. Le couchage est bien sûr l’élément clé : pourquoi pas un lit bébé fille original pour changer du mobilier souvent sans charme des grandes enseignes ? À proximité du lit, un coin table à langer s’avère des plus pratiques, tout comme une armoire ou une commode pour ranger ses vêtements. Avoir sous la main tout le matériel pour changer et nettoyer bébé, c’est pour les parents moins de fatigue inutile.

Sans tomber dans le cliché de la chambre de petite fille rose et de la chambre bébé garçon bleue, les couleurs qui vont venir recouvrir les murs doivent être réfléchies et en tout cas, celles trop criardes évitées. Pour le sol, mieux vaut préférer les revêtements lavables aux moquettes, afin de prévenir les manifestations allergiques dues aux poussières ou aux acariens. Quant aux meubles, tournez-vous plutôt vers des matériaux naturels sans produits chimiques, nocifs pour votre tout-petit.