La chambre bébé garçon

L’approche de la naissance de votre petit garçon vous transporte de joie, mais mille questions se bousculent dans votre tête,  notamment concernant l’aménagement de son espace. Comment lui confectionner une chambre dans laquelle il se sentira bien ? Mes
conseils pour une chambre de petit garçon bien pensée.

Chambre de petit garçon : un nid douillet pour votre petit prince

Si pour les adultes, la chambre est essentiellement un espace de nuit, pour les enfants, elle est à la fois lieu de sommeil et de jeu. Votre tout-petit y passera de nombreuses heures c’est pourquoi il est primordial qu’il s’y plaise. Pour cela, il faut lui créer un univers qui lui est propre. Pas facile d’anticiper la personnalité de son enfant, aussi attendez qu’il grandisse pour doter les murs de sa chambre des héros qui composent traditionnellement l’univers garçon. C’est lui qui choisira sa décoration le moment venu. Pour la chambre de bébé garçon comme pour la chambre bébé fille, il est important de disposer d’une superficie minimum. Si vous le pouvez, évitez les petits réduits sans fenêtre. La lumière naturelle est importante, car elle aide l’enfant à acquérir le rythme physiologique jour/nuit. Quant à l’aération régulière de la chambre de bébé (toujours faite en son absence), elle est indispensable pour se débarrasser des microbes et particules volatiles indésirables.

Les préparatifs de la chambre bébé garçon


Quand préparer la chambre de bébé ? Voilà une question qui revient fréquemment dans la bouche des futurs parents. Rien ne presse et il n’est pas utile d’en faire la première tâche de votre « to do list ». Toutefois, il ne faut pas non plus attendre le dernier moment, car le terme de la grossesse n’est qu’indicatif. Bébé peut arriver à tout moment. Mieux vaut éviter les situations de stress : partir pour la maternité sans avoir préparé le nid de votre bout de chou en est une. Il est tout à fait raisonnable de vous fixer comme objectif de l’avoir finalisé pour le 8e mois de grossesse.
Vous avez donc quelques mois pour aménager la chambre de votre bébé garçon et effectuer des repérages. Prenez le temps de comparer les produits et projetez-vous : combien de temps allez-vous vous servir de ce ravissant couffin hors de prix ? Un enfant grandit vite, vos proches n’arrêtent pas de vous le dire. Faire les bons choix tout de suite vous permettra d’économiser de l’argent et à l’approche de l’arrivée d’un enfant, c’est important. D’ailleurs, avez-vous pensé au mobilier bébé évolutif ?

Comment aménager une chambre d’enfant ?


Bien évidemment, l’aménagement dépend de la surface dont vous disposez. Pour les plus petits espaces, il faut aller à l’essentiel, le couchage. Couffin, berceau, lit à barreaux ou lit évolutif, vous avez l’embarras du choix. Autre indispensable dans la chambre : un coin table à langer pour changer la couche de bébé au saut du lit et l’habiller sans vous abîmer le dos. Plus vous aurez à proximité les éléments dont vous avez besoin, plus vous vous faciliterez la vie. Aussi, une commode ou une armoire pour ranger les vêtements de votre bout de chou sont évidemment conseillées. N’oubliez pas que dans quelques mois votre tout-petit découvrira le plaisir des jeux.
Quelques bacs ou un banc-coffre s’avèreront vite indispensables pour les ranger. Pour les murs, privilégiez les teintes douces qui n’agressent pas l’œil ; au sol, optez pour des revêtements lavables et pour les meubles, la nocivité de certains matériaux n’étant plus à
prouver, préférez les bois garantis sans produits toxiques comme ceux de ma chambre bébé évolutive. Gardez en tête qu’aménager un nid douillet pour votre enfant, c’est lui créer un cocon rassurant, mais aussi et surtout, garantir sa sécurité.