Comment faire dormir bébé dans son lit ?

Certains jeunes parents doivent faire face à un enfant déjà grand qui peine à dormir dans son lit. Tandis que d’autres ont réussi rapidement à faire passer bébé dans sa chambre.

Comment ont-ils accompli ce miracle ? Existe-t-il une méthode infaillible pour faire dormir bébé dans son lit ?

Je vous propose un récapitulatif de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

 

Ce qui est conseillé pour aider à bébé à dormir seul

En premier lieu, les experts recommandent d’attendre que bébé soit vraiment fatigué pour le mettre au lit. Dans ses premières semaines de vie, l’enfant n’a pas encore créé de cycle. Et encore moins de cycle jour/nuit. Ainsi, il peut s’endormir et se réveiller n’importe quand (oui, même la nuit). Ce qui épuise les jeunes parents. De ce fait, n’essayez pas de lui caler votre propre rythme trop tôt. Observez les premiers signes de fatigue (il se frotte les yeux ou il bâille) et mettez-le au lit à ce moment.

Rassurez-vous : si cela ne marche pas au début, c’est normal. Dans ce cas, mettez son lit dans votre chambre et essayez de temps en temps de le remettre dans sa chambre. Cela vaut surtout pour la nuit. Car, en journée, je ne peux que vous conseiller, dans la mesure du possible, de lui faire faire ses siestes seul dans sa chambre. Évidemment, privilégiez un espace silencieux et avec un minimum de lumière pour ne pas gêner ses phases de sommeil.

Aussi, quand vous le mettez dans son lit, n’hésitez pas à lui parler tout doucement et à le rassurer. Cela l’apaisera et lui fera comprendre qu’il peut se laisser aller.

 

Les pratiques déconseillées par les spécialistes

Tous les pédiatres le disent : le père n’a pas son mot à dire sur le sujet. Ce sont la mère et son tout-petit qui doivent s’assurer que la transition se fasse dans les meilleures conditions. Les pères restent donc là en soutien, si besoin, mais ne doivent en aucun cas obliger l’un ou l’autre (voire les deux) à quoi que ce soit.

Certains disent qu’il faut attendre plusieurs mois avant de laisser bébé dormir tout seul. Ici encore, c’est à vous, parents, de voir. N’essayez pas de trop forcer la chose. Faites des tests et voyez comment réagit votre enfant.

Nous observons que certaines mères ont beaucoup de mal à se séparer de leur enfant la nuit. Si c’est votre cas, évitez autant que possible d’être dans la surprotection. Soyez à l’affût, certes, mais ne couvrez pas trop sur votre enfant. Cela l’empêchera de gagner en autonomie.

Ainsi, pour permettre aux mamans anxieuses de gagner en sérénité, certains experts conseillent de laisser le père s’occuper de l’enfant afin de montrer à la mère qu’elle peut le laisser.

 

Créez un espace rien qu’à lui

Évidemment, pour faire dormir bébé dans son lit, il lui faut un espace rassurant et protecteur. C’est pourquoi le choix du lit bébé est important. De plus, il ne faut pas hésiter à rajouter des jouets dans son lit (seulement s’ils sont à ses pieds) et des éléments qui le rassurent (un mobile et/ou une veilleuse).

À noter : en optant pour une chambre bébé évolutive Rêve de libellule, vous avez toutes les clés pour vous occuper de votre bambin. Vous trouvez, en effet, en ligne, une chambre complète écologique et fabriquée en France. Ce qui favorise un environnement sain dans lequel il peut se reposer et grandir en toute sérénité. Pour vous, parents, sachez que chaque élément est ergonomique. Ce qui vous permet de coucher ou de prendre votre bout de chou sans vous briser le dos. Mais aussi de transformer la chambre en toute simplicité.

A lire également :