Meuble de chambre bébé : comment bien s’équiper ?

Pour les parents, la mise en place de la chambre bébé est un moment excitant. Ils s’imaginent déjà le jour J, quand maman et bébé sortent la première fois de la maternité.

Ainsi, afin que tout soit prêt et que vous puissiez vous occuper de votre chérubin en toute sérénité, je vous propose quelques conseils sur les éléments à installer en priorité et ceux qui sont optionnels.

Pour tout savoir sur une chambre bébé bien équipée, suivez le guide.

 

Les meubles bébé indispensables

Lorsque j’évoque les meubles indispensables, je veux bien sûr parler des éléments qui permettront à votre bambin de grandir et s’épanouir.

Ainsi, la seule chose que vous vous devez d’intégrer obligatoirement à la chambre est un lit bébé. C’est la pièce maitresse d’une chambre de tout-petit.

À ce titre, vous avez le choix entre un lit à barreaux ou un berceau. Le berceau peut accueillir un nourrisson pendant quelques mois seulement tandis qu’un lit à barreau évolutif s’adapte à l’âge de l’enfant et se transforme continuellement jusqu’à l’âge de 7 ans environ. Puis, plus tard, il sera possible de passer à un lit mi-hauteur pour enfant.

 

Les meubles bébé pratiques

Les meubles listés dans ce paragraphe sont ceux qui facilitent la vie des parents. Toutefois, on ne les trouve pas toujours dans la chambre de nos bouts de chou. Ils constituent un ensemble de chambre bébé

Pour prendre soin de votre tout-petit, vous devez vous procurer une table à langer. Vous en trouvez deux types : une table à langer seule ou une combinaison commode bébé et table à langer pour gagner de l’espace. Certains parents préfèrent la mettre dans la salle de bain. C’est vrai qu’avoir un point d’eau à côté peut se révéler pratique au quotidien. À vous de voir.

Si vous avez assez d’espace, vous aurez aussi envie d’ajouter à la chambre une penderie pour bébé. Vous y placerez quelques paquets de couches d’avance, mais aussi ses vêtements. Un enfant grandit à une vitesse ahurissante. Surtout durant les premières années. Ainsi, il est toujours utile d’être prévoyant en vous procurant tout le nécessaire pour habiller votre petit garçon ou petite fille plusieurs mois à l’avance.

Petit conseil pour la garde-robe de bébé : en plus de la taille des vêtements, tenez aussi compte des changements de saison.

 

Les meubles bébé si vous avez de la place

Finalement, les parents qui ont de la place peuvent aussi rajouter quelques meubles supplémentaires dans la chambre bébé.

En premier lieu, si vous en avez marre d’avoir des jouets partout, en vrac, procurez-vous un coffre à jouets. Cela vous permettra d’alterner les jouets afin d’être sûr que votre petit garçon ou votre petite fille ne s’ennuie pas avec les mêmes doudous, hochets et autres jeux d’éveil. En fait, en matière de rangement, le coffre à jouets est un achat de référence.

D’ailleurs, le rangement de la chambre bébé, parlons-en. Sachez que vous pouvez trouver facilement des tonnes d’accessoires pour vous aider à ranger au bon endroit toutes ses affaires. Sous le lit, dans la commande ou sur une étagère que vous aurez placée sur un mur : tout est possible.

N’oublions pas non plus tous les éléments décoratifs ainsi qu’un tapis de jeu qui, en plus d’être agréable en hiver, l’aidera à l’éveiller au monde qui l’entoure. Et cela avant même qu’il ne commence à marcher.

Vous cherchez une chambre bébé évolutive ? Découvrez sans attendre la chambre made in France Rêve de Libellule que j’ai créée pour vous. En plus de proposer des meubles évolutifs et durables, elle s’adapte aussi bien à l’enfant (pour l’aider à gagner en autonomie) qu’aux parents qui cherchent des meubles jolis et ergonomiques.