Le passage de bébé dans sa chambre

Après la maternité, le retour à la maison est un moment important. C’est la première grosse étape dans la nouvelle vie de bébé et des futurs parents. Puis, après quelques semaines (voire quelques mois), il est temps pour bébé de passer de la chambre parentale à un espace de vie rien qu’à lui.

Comment faire dormir bébé dans sa chambre ? Je vous propose quelques conseils émis par des spécialistes (et un peu de vécu aussi).

 

Un lien fusionnel mère-bébé

Les experts de la petite enfance sont formels : il n’y a pas de pratiques bonnes ou mauvaises. Certains parents commencent à faire dormir bébé dans sa chambre au bout de quelques semaines. D’autres, au bout de plusieurs mois.

Dans tous les cas, ils expliquent que c’est à la mère de gérer cette période de fusion comme elle l’entend. Ils rajoutent, à ce titre, que le père n’a pas son mot à dire. Pendant les premiers mois de l’enfant, c’est à la maman de décider si son tout-petit doit dormir ou non près d’elle.

Ainsi, pour certaines, c’est un moyen de se rassurer. Avoir l’enfant près de soi, c’est la possibilité de réagir rapidement si on sent que quelque chose ne va pas. De plus, si la mère veut allaiter, il est plus pratique de garder son bébé dans un berceau près du lit parental.

En fait, à ce moment, la maman et son bébé sont en état de symbiose. Et rien ni personne ne doit leur retirer cela. Il ne faut donc pas écouter le père qui veut dormir (vous saviez que les premières nuits allaient être courtes). Et encore moins les proches qui vous assurent qu’ils ont lu ou entendu qu’il vaut mieux mettre l’enfant dans son lit le plus tôt possible pour éviter d’être embêté ensuite par d’éventuels caprices. À ce propos, il faut savoir qu’un jeune enfant ne fait pas de caprices. Les pleurs sont le seul moyen pour lui de s’exprimer.

Par contre, cela n’empêche pas d’avoir une chambre prête pour le jour où vous serez prête à franchir le pas.

 

Une chambre capable d’accueillir votre nourrisson

Le moment est venu de passer de la chambre parentale à la chambre de bébé ? Vous avez réussi à défusionner avec votre nourrisson et vous êtes prête à le laisser seul le soir ? Peu importe le temps que ça a pris, si vous le faites sans angoisse ni anxiété, votre bébé a toutes les clés pour dormir paisiblement (et peut-être même, commencer à faire ses nuits).

Surtout si vous lui avez créé un petit cocon rien qu’à lui avec un lit douillet comportant un mobile et quelques peluches (attention à bien les placer à ses pieds). Et pourquoi pas une veilleuse à proximité ? De plus, je recommande aux parents de ne pas faire de la chambre de leur bambin une chambre-dortoir. Cela signifie qu’il faut y passer du temps, même en journée. Vous pouvez, par exemple, y jouer avec votre petit garçon ou petite fille.

Dans tous les cas, sachez que le lit évolutif que je vous propose s’adapte à l’âge de votre bout de chou. Ce qui signifie que la hauteur se règle pour vous éviter d’avoir mal au dos quand vous le couchez ou le prenez. De ce fait, vous pouvez l’y placer assez tôt si vous le souhaitez.

Grâce à la chambre bébé évolutive Rêve de libellule, vous permettez à votre enfant de se sentir bien, pour passer des nuits paisibles. Ergonomique, écologique et saine (car sans matière toxique), cette chambre 100% française verra votre enfant grandir et l’aidera à gagner en autonomie au quotidien jusqu’à son adolescence.