Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

Être futur parent est un peu effrayant… mais surtout très excitant. Vous savez que votre vie va changer. Et cela commence par l’aménagement de votre intérieur. Vous passez, en effet, d’une vie à deux à une vie à deux et demi (du moins, au début).

Ceci étant dit, bien qu’un enfant soit petit en taille, il prend énormément de place. C’est pourquoi il est nécessaire de lui accorder une pièce rien qu’à lui.

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ? Et comment aménager cette nouvelle pièce ? Rien de mieux qu’un article pour tout savoir.

 

Aménagement de la chambre bébé : phase de repérage

Avant toutes choses, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de date précise pour commencer les repérages de la chambre de votre bout de chou. Vous pouvez profiter d’un week-end où vous n’avez rien de prévu pour aller faire le tour des magasins près de chez vous afin d’obtenir quelques idées. Rien ne vous oblige à acheter maintenant. Mais c’est une bonne façon de voir ce qu’il est possible de faire tout en évaluant précisément le prix d’une chambre bébé.

Ceci étant dit, en général, les parents font le nécessaire pour que la chambre soit prête avant la naissance. Ainsi, les couples commencent à s’en occuper, la plupart du temps, au début du troisième trimestre. La future maman est encore en forme et vous pouvez vous y mettre au fur et à mesure sans vous presser. Une fois terminée, il sera temps de voir la pièce dans son ensemble et de réfléchir aux éventuelles finitions et éléments décoratifs à y ajouter.

Le plus important : que vous ne soyez pas stressés. Bien sûr, il vaut mieux connaitre le sexe de votre enfant avant de peindre les murs en bleu ou rose pour une chambre bébé garçon ou une chambre bébé fille.

 

Ce qu’il faut savoir pour bien préparer la chambre de bébé

Comme tout un chacun, pour s’épanouir, un enfant a besoin d’un petit cocon rien qu’à lui. Les spécialistes estiment d’ailleurs qu’une chambre d’enfant doit répondre à 3 critères essentiels :

-           Elle doit posséder une fenêtre pour permettre à la lumière du soleil d’y pénétrer et de favoriser un apprentissage rapide du cycle jour/nuit. Mais aussi pour pouvoir l’aérer régulièrement ;

-           Elle doit se trouver dans un endroit calme. En effet, il est préférable que l’enfant puisse se trouver dans un environnement silencieux quand il a besoin de se reposer ;

-           Elle doit posséder assez d’espace pour y placer tous les meubles indispensables (un lit, mais aussi, pourquoi pas, une commode et une table à langer).

Évidemment, cela dépend de votre espace de vie. Il n’est pas toujours possible d’avoir un grand espace pour accueillir bébé (surtout si ce n’est pas le premier). Ce sont des conseils que vous devez suivre, dans la mesure du possible.

 

Rêve de libellule : la chambre bébé évolutive made in France

Si vous le désirez, j’ai conçu pour vous une chambre bébé évolutive pensée aussi bien pour les parents que les bambins de tout âge. En effet, étant moi-même mère de 2 enfants, je me suis aperçu que j’avais du mal à trouver mon bonheur en magasin. J’ai donc eu l’idée de concevoir une chambre ergonomique favorisant l’autonomie des enfants et simplifiant la vie des parents par la même occasion (surtout grâce au lit surélevé évolutif). Pour ce faire, j’ai pensé à une chambre complète qui peut passer facilement d’une chambre enfant à une chambre ado sans avoir besoin de racheter de nouveaux meubles.

Pour en savoir plus sur cette chambre écologique et sur les meubles qui la composent, n’hésitez pas à me contacter.