Le Guide de la chambre bébé

En attendant l’arrivée de votre bout de chou, vous vous penchez sérieusement sur son petit nid douillet. Vous voulez, en effet, faire votre maximum pour l’accueillir dans les meilleures conditions en lui offrant une chambre agréable (pour lui) et pratique (pour vous).

Pour vous aider, suivez donc le guide de la chambre bébé que je vous ai concocté.

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

Comme tous les parents, vous devez être impatients de vous pencher sur la chambre de votre bébé. Mais attendez un moment : rien ne sert de se précipiter.

En effet, en règle générale, les parents attendent le 5e ou 6e mois de grossesse pour s’y mettre. La maman est encore en pleine forme (même si le papa doit gérer les tâches les plus difficiles) et vous devez connaitre précisément, à ce moment, le sexe de votre bout de chou.

Évidemment, tout doit être prêt avant la naissance. En gardant cet objectif en tête, vous pouvez vous dire que la chambre doit être terminée et meublée vers le 8e mois de grossesse pour éviter de stresser dans les derniers jours.

 

Focus sur les meubles de la chambre bébé

Pour une chambre bébé fonctionnelle et confortable, voici les éléments indispensables :

Ce sont les trois meubles basiques qui vous permettront de faire dormir votre jeune enfant et de vous occuper de lui. 

Si vous le désirez (et que vous avez assez de place), vous pouvez aussi acheter un fauteuil confortable pour le bercer et lui donner le sein/le biberon, un coffre à jouets, un tapis d’éveil voire même prendre un peu d’avance en commandant un parc que vous pourrez déplacer de pièce en pièce en fonction des besoins. En savoir plus sur les meubles de la chambre bébé.

Sans oublier de la décoration de chambre bébé pour égayer les murs et/ou le plafond.

À savoir : vous trouvez sur le site une chambre bébé complète et évolutive made in France, comportant notre produit phare : un lit surélevé évolutif qui évite aux parents de se faire mal au dos.

Comment faire dormir bébé dans son lit ?

Les premiers mois d’un enfant sont difficiles. Il n’a pas encore de rythme régulier et il demande une attention de tous les instants. D’ailleurs, au début, une grande majorité de parents préfèrent le faire dormir dans leur chambre. Mais, dans ce cas, comment savoir quand bébé est prêt à dormir tout seul dans son lit ?

En fait, il est conseillé de le garder avec vous pendant les premières semaines. Puis, au fur et à mesure, de le mettre dans son lit. Pour sa sieste tout d’abord, puis pour la nuit.

N’hésitez pas à lui expliquer que vous êtes à côté et que vous veillez sur lui. Qu’il peut dormir paisiblement dans son lit, qu’il est dans sa chambre et que tout va bien.

Ainsi, bien que l’enfant ait son propre caractère, c’est à vous parents d’initier tranquillement le passage de bébé dans sa chambre, et dès lors de pouvoir faire dormir bébé dans son lit.

Rêve de libellule : une maman au service des jeunes parents

Rêve de libellule est né de l’idée d’une maman de deux enfants (moi, en l’occurrence) qui en avait marre de ne pas trouver de mobilier répondant à ses attentes dans le commerce.

J’ai donc décidé de créer une chambre bébé de fabrication française en bois, évolutive, durable et respectueuse de l’environnement. Mon objectif : offrir aux familles une chambre complète et ergonomique qui peut se transformer facilement d’une chambre bébé à une chambre ado, sans être obligé de racheter d’éléments supplémentaires.

Idéal pour faciliter la vie des parents (surtout durant les premiers mois de vie de bébé) et permettre, en même temps, aux enfants de gagner en autonomie au fur et à mesure qu’ils grandissent.