se balader avec bébé l'hiver

Sur: Tuesday, February 27, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 137

Le froid inquiète souvent les nouveaux parents qui préfèrent ne pas sortir dehors avec leur nouveau-né l’hiver. Soyez sans crainte, vous pouvez prendre l’air avec votre poupon et faire une petite promenade en poussette ou en traîneau.

Vous pouvez aussi glisser votre enfant dans un porte-bébé ventral, où il profitera de votre chaleur corporelle. Les sorties hivernales sont aussi bénéfiques à vous qu’à votre bébé, à condition de prendre certaines précautions.

La première promenade 

Évitez les porte-bébés allant sur le dos, car votre bébé y sera moins protégé du vent et du froid.

Pour la première sortie avec votre bébé, contentez-vous d’une courte balade (de 15 à 20 minutes environ) après l’avoir nourri et avoir changé sa couche. Augmentez peu à peu la durée des sorties. Vous pourrez rapidement faire des promenades d’environ 1 heure chaque jour. Cependant, ne sortez pas si votre bébé n’est pas en forme (ex. : s’il est enrhumé ou très grognon).

Autant que possible, évitez les lieux publics intérieurs (ex. : épiceries, centres commerciaux et transports en commun) durant les premiers mois de votre bébé. Les bactéries et les virus présents à ces endroits peuvent le rendre malade. 

Fait-il trop froid pour bébé ?
Pour les bébés, il est préférable de rester à l’intérieur lorsque la température extérieure est inférieure à -12 °C. Pour les plus grands, il est recommandé de ne pas les envoyer jouer dehors si la température, avec ou sans le facteur vent, est de -27 °C ou moins. Par ailleurs, un froid sec est toujours mieux supporté qu’un froid humide.

Habiller chaudement votre bébé, mais pas trop

Pendant ses premiers mois, votre bébé n’est pas capable de bien réguler la température de son corps. Il souffre donc plus du froid et de la chaleur que vous, sans être capable de vous dire son inconfort (trop froid, trop chaud). Habillez donc votre enfant en fonction de la température et essayez de décoder ses signes d’inconfort. Voici quelques conseils.

  • Couvrez la tête de votre bébé
    Choisissez une tuque ou un chapeau qui couvre la tête et les oreilles, car une grande quantité de chaleur est perdue par sa tête. Privilégiez une tuque ou un chapeau s’attachant sous le menton, car ils risquent moins de se déplacer.
  • Cachez ses mains et ses pieds
    Les mains et les pieds de votre bébé se refroidissent plus vite que le reste de son corps. En plus, il ne peut pas les bouger pour les réchauffer. Pour prévenir les engelures, couvrez bien ses mains et ses pieds avant de sortir et vérifiez qu’ils sont toujours bien couverts pendant la promenade. 
  • Superposez les couches de vêtements
    Puisque l’air entre les vêtements agit comme un isolant, mettez à votre bébé une camisole, un chandail, puis un manteau, par exemple, plutôt que de lui enfiler seulement un gros chandail de laine. Vous pourrez ainsi enlever ou ajouter des couches de vêtements, au besoin. Votre bébé devrait porter une épaisseur de vêtement de plus que vous. Par exemple, si vous mettez 2 chandails sous votre manteau, votre bébé devrait en avoir 3. Si vous entrez dans un endroit chauffé, assurez-vous que la transpiration de votre bébé ne mouille pas ses vêtements.

Protéger la peau de votre bébé

Avant de sortir, mettez un peu de crème hydratante sur le visage de votre bébé, qui est exposé au froid et au vent. Plusieurs crèmes, lotions et gels sont d’ailleurs conçus pour protéger la peau délicate des bébés. 

Si votre enfant salive beaucoup, essuyez souvent ses joues et son menton pour prévenir les engelures causées par sa salive refroidie. Si vous prévoyez rester longtemps dehors lors d’une journée très ensoleillée, pensez à protéger la peau de votre bébé des rayons du soleil, même l’hiver.

Source: Annie Lacroix, cadre-conseil en sciences infirmières.

commentaires

laisse ton commentaire