Quel type de bois choisir pour le lit bébé ?

Sur: Thursday, December 6, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 30

A tous les futurs parents qui souhaitent offrir dès la naissance un sommeil sain et respectueux de la nature à leur enfant, voici quelques conseils

1) Comment Choisir le bois pour le lit enfant ?

·   Bois de type MDF (génération écologique):

Une grande majorité des meubles est aujourd’hui fabriquée en MDF (Medium Density Fiberboard). Il s’agit d’un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Le problème est justement de savoir comment sont collées ces fibres car c’est là qu’est souvent utilisé le formaldéhyde (un composé organique volatil, irritant pour les yeux, nez et gorge, classé cancérogène certains pour l’homme par l’OMS depuis 2005). 

Il existe désormais des meubles dit « écologiques » car fabriqués avec du MDF « génération écologique » SANS formaldéhyde ajouté comme chez Rêves de libellule

Le MDF écologique est un panneau de fibres de bois collées, qui offre de très bonnes qualités techniques et permet de faire des formes (arrondies) que le bois massif ne permet pas. Ce panneau MDF a une émission en formaldéhyde comparable à celle du bois naturel, et peut être utilisé sans risque pour le lit de bébé !

·  Le bois massif

Le bois massif est certainement un produit beaucoup plus naturel car moins transformé, on évite donc les problèmes de COV (composés organiques volatiles), même si pour être honnête, vous devez savoir que le bois contient naturellement lui aussi du formaldéhyde en très faible quantité.

Ceci dit, techniquement il n’a pas du tout les mêmes propriétés et si vous avez craqué sur un meuble fait en MDF il est fort probable qu’on ne pourra pas vous le faire en bois massif car il travaille et a un sens de fibres à respecter. Faire le choix du bois massif c’est donc aussi faire le choix d’un certain design. Cependant, il vous faudra sans doute faire des concessions car certaines pièces de meubles sont techniquement difficiles à faire en bois massif, je pense au fond des tiroirs, au dos des armoires par exemple. Souvent les meubles ont donc seulement certaines parties en bois massif (et ça suffit pour pouvoir l’écrire dans le descriptif!).

2) Choisir un bois local et de préférence, certifié PEFC

Pourquoi choisir un bois local pour le lit de son enfant ?

Pour des raisons évidentes de respect de la planète, refusez les bois exotiques qui ont fait un long parcours polluant pour venir jusqu'à vous et qui pour la plupart, seront issus de la déforestation des forêts primaires et de l'extinction des espèces animales et végétales.

Pourquoi Certifié PEFC ?

PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

3) Choisir une finition naturelle et écologique

Pourquoi ?

Les COV peuvent se dégager de la peinture, de la laque ou du vernis également... pas seulement de la structure du lit. A cela vient s'ajouter le risque que votre enfant mette les barreaux de son lit à la bouche et ingère des matières toxiques, plastiques, etc ...

Il convient donc d'opter pour un vernis de base aqueuse, une résine naturelle végétale, une huile naturelle, une peinture écologique, etc. ...

Hormis les bras de papa et maman, la chambre est l'endroit où bébé passe le plus de temps. 

La première année de sa vie il dort en moyenne entre 14 h et 18 h par jour, et passe donc beaucoup de temps dans son lit. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les matériaux utilisés au moment de vos recherches !

commentaires

laisse ton commentaire