Pourquoi lire une histoire avant le coucher ?

Sur: Monday, April 23, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 115

La vie d’un bambin qui s’endort l’imagination pleine de merveilleuses histoires est véritablement magique.

Votre routine toute entière sera imprégnée de cette activité qui, petit à petit, deviendra un rituel entre parents et enfants. Avec le temps, ce rituel deviendra ensuite un souvenir d’enfance.

Lui lire une histoire merveilleuse le soir l’aiderera à mieux dormir.

« Je me rappelle quand maman et papa me racontaient des histoires pour m’endormir. » « Je n’oublierai jamais le moment où mon père rentrait fatigué du travail et qu’il allait me voir dans ma chambre pour me lire mon histoire préférée. » Ces phrases sont celles d’une personne qui a de fortes chances d’être heureuse dans la vie.

Pour nous, les parents, il est particulièrement satisfaisant de savoir que le bébé que nous avons vu naître dans la tendresse et l’innocence a envie de rêver avec des petites histoires peuplées de véritables héros, de princes et de princesses.

Cela vaut la peine de créer dès le plus jeune âge un espace pour planter les graines de l’imagination.

Pourquoi lire une histoire avant le coucher ?

                  

  • Leur proposer ce moment de partage à la fin de la journée ouvre une fenêtre unique, propice à la communication et à l’intimité avec les plus petits de la maison. Avec le temps, ce rituel devient une habitude qui nous permet de partager un moment très important pour les enfants : celui du repos.
  • Selon plusieurs études récentes, lire une histoire avant le coucher non seulement renforce le lien entre les parents et leurs enfants, mais contribue au bon développement du cerveau, en stimulant la mémoire et en relaxant l’organisme.
  • De plus, en encourageant la communication, nous développons également sa logique et nous réduisons les effets du stress afin de lui permettre de s’endormir tranquillement.
  • De même, ce rituel favorise le développement de son vocabulaire et l’acquisition du langage, en stimulant les connexions neuronales liées à l’écoute et à l’identification des sons.

Un bagage culturel

                   

  • Ce rituel les transporte dans d’autres réalités éloignées de notre quotidien, peuplées de dauphins, de girafes, de baleines, etc. Cela les aide à suivre des conversations plus complexes et à développer leur bagage culturel.
  • Aussi, en leur racontant la même histoire de temps en temps, vous renforcez son apprentissage et sa compréhension des séquences. Vous lui apprenez l’attente et l’anticipation. Cela pourra avoir une influence plus tard quand il apprendra la lecture, l’écriture, la musique, les mathématiques et les sciences, entre autres.
  • À tous ces bénéfices s’ajoute également la possibilité de lui transmettre des valeurs et un bon comportement de façon ludique. Vous en mesurerez les effets jour après jour. Sans s’en rendre compte, l’enfant apprendra de nouvelles manières d’interagir avec le monde, sans être obligé de s’y conformer.
  • Enfin, ce rituel évite de les habituer à regarder la télévision avant de se coucher. Même s’il existe des programmes éducatifs qui enseignent de très bonnes choses aux bambins, cela ne remplacera jamais votre présence à ses côtés. Les effets sur sa croissance seront bien meilleurs.

Des bénéfices pour les adultes

                   

  • Les enfants ne sont pas les seuls à retirer des bénéfices de ce rituel. Les parents peuvent également profiter de cette opportunité pour se rapprocher de leurs petits anges dans la sérénité, la confiance et l’amour.

En favorisant l’intimité d’un si joli moment, nous avons la possibilité d’apprendre à les connaître et à comprendre leurs émotions, leurs joies, leurs rêves et leurs peurs. Quand nous aurons à aborder des sujets plus complexes, nous saurons le faire.

  • Un autre avantage pour maman et papa, c’est d’apprendre à transmettre un message avec clarté et de façon détaillée.

Parfois, nos enfants ne comprennent pas ce que nous voulons leur dire et nous pensons à tort qu’ils sont désobéissants. Mais si nous découvrons comment communiquer avec eux, tout peut radicalement changer.

Faites qu’ils aient une enfance aussi belle qu’un conte de fées. Prenez leur petite main chaque soir et développez vos talents de conteur pour les regarder s’endormir dans le bonheur. Vous serez surpris de tout ce que vous accomplirez à chaque fois que vous leur raconterez une histoire.

commentaires

laisse ton commentaire