Opter pour un papier peint dans une chambre d’enfant ?

Sur: Wednesday, March 6, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 447

Il faut avouer que les enfants grandissent bien plus vite qu’on ne le pense.

Sans que nous nous en rendions compte, les nouveau-nés commencent déjà à ramper et ceux ayant fait leurs premiers pas il y a encore peu, s’apprêteront bientôt à faire leur rentrée scolaire.

Le papier peint ne manque pas d'imagination pour habiller les murs de votre chambre d'enfant. Pastel ou aux teintes vives, décalé ou classique, enfantin ou non, ce revêtement mural décore facilement la chambre enfant et réussit à séduire petits et grands. Plus sain et facile à poser que la peinture dans une chambre d'enfant, plus varié en choix de couleurs et motifs, carrément plus tendance aussi, le papier peint a tout pour plaire …

Pourquoi opter pour un papier peint dans une chambre d’enfant ?

Vous vous posez encore la question ? Optez pour un papier peint dans la chambre de votre petit dernier c’est la garantie d’une chambre d’enfant tendance. Il est vrai que les parents peuvent avoir quelques réticences concernant ce choix de revêtement mural. Chacun sait que les goûts de nos charmants bambins évoluent, ce qui impactent forcément sur le budget déco accordé à leur chambre. Petits, ils désirent souvent des murs à l’effigie de leurs héros puis avec l’âge, leurs goûts en matière de motifs et de couleurs s’affinent et surtout s’affirment !

Mais à chaque âge, tout n’est que question de conciliation. Le mieux, pour lui comme pour vous, c’est d’adopter un papier peint pastel aux motifs tout doux qui traversera les âges. Exactement comme s'il s'agissait de choisir une peinture. La chambre d’enfant se relookera à plusieurs âges entre la naissance, la rentrée à l’école maternelle, le passage en CP puis l’arrivée au collège. La chambre évoluera avec de la nouvelle petite déco et un papier peint qu’on changera une ou deux fois durant l’enfance.

Des couleurs douces et claires dans la chambre de bébé

Afin de créer un univers cosy pour votre bébé, choisissez un papier peint aux couleurs douces et claires. Son cocon doit répondre à certains impératifs de couleurs et de formes. Un nourrisson perçoit les couleurs différemment d'un adulte. Respectez son besoin de se reposer tout en favorisant les couleurs claires. Les tonalités vives peuvent agresser la vision du bébé.
C'est pourquoi il est essentiel de choisir des couleurs qui attirent la lumière sans éblouir le nourrisson. Celles-ci permettent d'éveiller les sens du bébé sans jamais gêner son repos. Pour une pièce exposée nord, optez pour du papier peint aux motifs bleus. Il s'harmonise parfaitement avec des tonalités naturelles tout en illuminant l'espace.

Une chambre de bébé pleine de magie

Dans une chambre de petite fille, inspirez-vous des contes de fées et des rêves de princesses. Pour illuminer l'espace dans un style poudré et romantique, choisissez des tonalités pastel. Gris perle, rose dragée et blanc immaculé, jouez avec les couleurs douces et claires. Côté motifs, privilégiez les fleurs roses ou vertes dans un esprit printanier ou des étoiles ou des nuages.
Pour les garçons, abordez la décoration sous le signe d'un voyage imaginaire en optant pour des motifs animaux sur le papier peint. Dans des tonalités chaudes et lumineuses, créez une atmosphère aux accents africains dans la pièce avec des animaux tels que les girafes, les lions et les éléphants. Dans un style romantique, préférez les teintes tendres entre les blancs cassés, les beiges et les bruns. Apaisantes, ces couleurs contribuent à l'éveil de bébé.

A chaque espace son papier peint

Une chambre d’enfant a des usages multiples : dormir, jouer, travailler, se reposer … Vous pouvez donc utiliser la pose de différents papiers peints pour le matérialiser !

-      Pour le coin nuit : misez sur les couleurs pastels avec des motifs délicats ou du papier peint uni

-      Pour les espaces de jeu ou de travail : optez pour des couleurs vives qui stimuleront son esprit et son imagination.

Favoriser la sécurité dans la chambre de bébé

Pour les murs de la chambre de bébé, optez pour un revêtement et une pose qui privilégieront un environnement sain. Utilisez des produits certifiés pour répondre au mieux aux normes de sécurité. 

Dans la chambre de bébé, il est essentiel de favoriser la sécurité et le bien-être. Au mur, évitez les papiers peints couverts d'une couche de PVC. Optez pour une démarche écologique en sélectionnant un papier peint composé de fibres naturelles ou de papier recyclé. Pour une pose efficace et écologique, sélectionnez des colles sans solvant à base d'amidon et de cellulose.
Afin de maintenir la beauté de votre papier peint dans le temps, choisissez un revêtement lavable et lessivable. Celui-ci résistera aux agressions du quotidien. Propre et sain, optez pour un vinyle tissé. Il peut être lessivé afin de faciliter l'entretien de la chambre. Un papier peint lessivable a la particularité de résister au passage de l'eau savonneuse sans s'altérer.

Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous réfléchissez à la façon de décorer une chambre d’enfant, surtout si vous souhaitez qu’il puisse profiter de cette dernière au fil du temps. Il ne s’agit pas ici d’opter pour des modèles moins enfantins ou plus sérieux mais plutôt de sélectionner des motifs intemporels.

commentaires

laisse ton commentaire