Nounou de nuit pour son bébé : ce qu’il faut savoir

Sur: Thursday, January 23, 2020 Commentaire: 0 Frappé: 311
Nounou de nuit pour son bébé : ce qu’il faut savoir

Nounou de nuit, ce qu’il faut savoir

Fatigue, épuisement et même burn-out parental, ces maux guettent tout parent dont l’enfant ne dort pas correctement. Vous rêvez d’une bonne nuit de sommeil qui vous permettrait de récupérer et d’être frais et dispos le lendemain pour vous occuper de bébé ou aller au travail ? Et si la solution était de faire appel à une nounou de nuit ?

Qu’est-ce qu’une nurse de nuit ?

 qu'est-ce qu'une nurse de nuit ?

Commençons par ce qu’une nounou de nuit n’est pas : une baby sitter. Au contraire, c’est une professionnelle de la petite enfance, auxiliaire de puériculture ou assistante maternelle. Elle exerce ses missions la nuit, au sein des familles, en complément de son activité ou à titre principal – dans ce cas elle porte souvent également la casquette de coach ou de consultante en sommeil.

La nurse met son expérience et ses compétences au service de parents souvent désœuvrés pour leur offrir un moment de répit leur permettant de se reposer. Elle leur prodigue aussi de précieux conseils pour aider bébé à s’endormir ou leur montre les bonnes techniques pour le rassurer.

 

Quand faire appel à une nourrice de nuit ?

quand faire appel à une nourrice de nuit

Les profils des personnes faisant appel à une nourrice de nuit sont variés. Il peut s’agir de mamans sortant de la maternité ; de parents démunis face aux nuits courtes et morcelées de leur bébé ; de parents de jumeaux totalement sous l’eau ; de papas en horaires de travail décalés, etc. Parfois même, les proches offrent les services nocturnes d’une nurse en guise de cadeau de naissance !

Quand le soir devient source d’appréhension et de crispation, il n’y a pas de honte à se faire aider, surtout lorsque la famille ne vit pas à proximité pour soulager le couple. Le recours à une nounou de nuit pour des jumeaux ou pour un bébé ne faisant pas ses nuits est un moyen parmi d’autres d’obtenir un soutien essentiel et de parler de ses difficultés dans un cadre rassurant. Il peut être ponctuel ou s’étaler sur plusieurs soirées, le temps que la situation s’améliore. Il n’y a pas de règles.

 

Comment trouver une nounou à domicile le soir ?

Les parents qui ont besoin de trouver une nounou de nuit ont plusieurs solutions. D’abord, ils peuvent faire confiance à leurs connaissances ou aux groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien.

Sur internet, des plateformes de mise en relation nourrice/maman se sont également développées. Elles offrent en général la garantie de profils vérifiés et de qualifications certifiées.

Sinon, il reste à se renseigner auprès des assistantes maternelles établies dans la commune ; des puéricultrices de la maternité ou tout simplement de la mairie.

 

Comment se passe une nuit avec une nounou de nuit ?

comment se passe une nuit avec une nounou de nuit ?

Dans la chambre ou dans le salon suivant l’espace disponible, la nurse prend soin du nourrisson durant la nuit. Elle lui donne le biberon et gère les éventuels réveils et pleurs, tout en veillant à ne pas se substituer pas à la maman dans ce huis clos nocturne : certains gestes tendres sont soigneusement évités pour que chacune conserve son rôle.

Ce service n’est pas incompatible avec l’allaitement : la jeune maman peut choisir de tirer son lait en prévision de la garde ou demander à ce que le bébé lui soit apporté au moment de la tétée.

Par son coût (de 10 € de l’heure à 200 € la nuit), le recours à une nounou de nuit n’est pas à la portée de tous, même si des aides de la CAF peuvent être versées sous conditions. Il suscite également la controverse, car le lien d’attachement entre les parents et leur enfant se tisse aussi durant la nuit. Sur ce point, chacun se forgera son opinion…

Pour aller plus loin :

Le passage de bébé dans sa chambre

Comment faire dormir bébé dans son lit

commentaires

laisse ton commentaire