Lit nouveau-né : literie idéale pour nourrisson

Sur: Thursday, December 6, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 17

Le choix du lit de bébé est capital et complexe. Lits évolutifs, lit à barreaux, berceau à bascule... Quel lit choisir ?

 

Le couffin pour les nourrissons

Le couffin est utile entre 0 et 3 mois (il répond aux normes NF EN 1466 + A1). Le couffin possède de nombreux avantages pour votre nouveau-né :

  •        Sa petite taille rassure bébé qui s’y sent en sécurité
  •        Il est facilement transportable et peut être déplacé de la chambre à d’autres pièces de la maison sans perturber bébé durant son sommeil
  •        Certains modèles peuvent accueillir votre enfant jusqu’à 6 mois voire 9 mois

Le principal inconvénient du couffin réside dans sa courte utilisation. Généralement, il faut changer de lit dès les 3 mois du bébé, pour opter pour un berceau ou un lit à barreaux.

 

Le berceau jusqu'à 6 mois

Le berceau (90 cm x 40 cm) sert de 0 à 6 mois (il répond aux normes NF EN 1130-1).

Généralement en bois, plexi ou en tissu, le berceau fait figure de vrai premier lit pour votre enfant. Il apporte un confort au bébé, et peut être également déplacé dans les pièces de la maison. Plus encombrant que le couffin, l’achat d’un berceau est également un acte mûrement réfléchi par les parents, au regard du coût et de la durée d’utilisation.

Connaissez-vous le berceau en carton ? Pratique et écolo, le berceau en carton ne paie pas de mine, mais il respecte les normes européennes de sécurité et les normes anti-feu. Se démontant et s'assemblant en quelques secondes, il est très facile à transporter.

 

Le lit à barreaux, de la naissance à 3 ans

Le lit à barreaux (normes NF EN 716-1) s’utilise de la naissance à 3 ans. Ses dimensions sont le plus souvent 60 X 120 cm. Il doit être stable et assurer la sécurité de l'enfant. Les panneaux doivent mesurer au moins 60 cm de haut. Les montants du lit doivent être levés et bloqués lorsque l'enfant est dans son lit. Les barreaux doivent être verticaux et leur espacement doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm. Ne le placez ni près d’un radiateur, pour éviter au bébé de se brûler les doigts, ni près des rideaux.

 

Lit à barreaux évolutif

Afin d’augmenter la durée de vie de votre lit à barreaux, Dans l'esprit "achat durable", le chambre bébé complète avec le lit bébé à barreaux évolutif crée par Rêve de Libellule se transforme en lit junior avec une barrière amovible. Une vrai achat durable qui permet à terme d’économiser plusieurs centaines d’euros en évitant de changer de lit tous les x mois !

 

Le lit pliant

Le lit pliant est l’allié des parents baroudeurs, pour une soirée ou un week-end. Utilisable de la naissance aux 3 ans de l’enfant, il doit respecter les normes NF EN 716. Il ne doit pas devenir le lit quotidien de votre bébé mais bien rester un lit d’appoint. Son système de montage ne doit pas être apparent. Vérifiez sa stabilité et son pliage. Il peut se plier à plat mais le modèle « parapluie » est le plus facile d’utilisation. Privilégiez les lits avec côtés en filet. Un critère à ne pas négliger: le poids! Au-delà de 10 kg, ça commence à faire lourd, surtout si vous le transportez régulièrement. Petit plus : certaines housses comportent des roulettes. La taille des lits pliants a souvent été la même que celle des lits à barreaux, mais cette année, les fabricants ont développé des formats plus petits. C’est bien pour le nouveau-né les premières semaines et le poids s’en trouve lui aussi réduit. L’inconvénient, c’est qu’ils s’utilisent moins longtemps – jusqu’à 6-12 mois selon les modèles. Vérifiez également s’il est vendu avec un matelas, sinon prévoyez-en un.

 

Choix du matelas :

Pour la sécurité de bébé choisissez : 

  • Un matelas ferme.
  • Parfaitement adapté aux dimensions du lit.
  • Les matelas à eau, notamment, sont à proscrire absolument.

Si les matelas en mousse bactériens et anti-acarien restent d'actualité, les matelas en fibres naturelles (fibres de bambou, latex, noix de coco...) hypoallergéniques sont désormais disponibles. Les matières bio ont également la côte.

 

Quel que soit votre choix, assurez-vous que le lit respecte les normes européennes.

commentaires

laisse ton commentaire