Les soins du cordon ombilical de bébé

Sur: Thursday, October 24, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 108
Les soins du cordon ombilical de bébé

Quelques minutes après la naissance du bébé, le cordon est coupé. Source de nombreuses angoisses, le soin du cordon ombilical est nécessaire au quotidien.

Qu’est-ce que le cordon ombilical ?

Le cordon ombilical est ce qui permet à bébé d’être nourri et oxygéné pendant la grossesse. Formé de vaisseaux sanguins, il relie le fœtus au placenta de sa maman.

soin du cordon ombilical

Le cordon ombilical est une tige gélatineuse, arrondie et blanchâtre qui mesure entre 50 et 60 cm. Il est composé de deux artères qui éliminent les déchets et une veine qui apporte au fœtus la nourriture et l’oxygène dont il a besoin pour se développer.

A la naissance du bébé, le cordon est sectionné, votre bébé devient autonome. La sage-femme pose une pince, appelée clamp de Bar ombilical, à environ 1 cm de la base du cordon afin de collapser la veine et ainsi, arrêter les échanges entre la mère et l’enfant. Le cordon ombilical est maintenu par un clamp, une pince spéciale, qui sera retiré le 2e ou 3e jour de vie du bébé.

Il restera encore un petit morceau du cordon, qui va se dessécher et noircir en quelques jours, puis finira par tomber pour laisser un joli nombril à votre petit bout.

La chute du cordon prend entre 3 et 15 jours. Il faut le même délai, voire plus, pour que le nombril sèche et cicatrise.

L’hygiène du cordon

De retour à la maison, il est important que le cordon demeure propre et sec afin de prévenir les infections. En effet, à cause des vaisseaux sanguins présents dans le cordon, ce dernier est une porte d’entrée pour les bactéries.

Pendant de nombreuses années, on a préconisé d’humecter le cordon ombilical quotidiennement avec de l’alcool à 70 %. Cette pratique a cependant été délaissée. Il est désormais recommandé d’utiliser de l’eau seulement. On recommande plus particulièrement :

-        De bien se laver les mains avant d’effectuer les soins du cordon;

-        De nettoyer la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d’eau tiède;

-        De faire le tour complet du cordon avec le coton-tige pour nettoyer tous les débris;

-        De bien sécher toutes les surfaces en utilisant un coton-tige sec.

Il arrive qu’il y ait un petit écoulement légèrement teinté de sang durant les premiers jours. L’important demeure de bien nettoyer la base du cordon.

Vous pouvez donner le bain à votre bébé, même si son cordon n’est pas encore tombé. L’important est de bien le sécher par la suite.

Le soin du cordon est indolore

soin du cordon ombilical du nouveau né

Rassurez-vous, l’hygiène du cordon est absolument indolore pour votre nourrisson. Nous vous conseillons surtout de limiter les sources d’inconfort qui sont à l’origine des pleurs du bébé au moment du soin. On évite de trop déshabiller bébé lors du change et on installe un cocon sécurisant par exemple en roulant une serviette éponge autour du bébé. Il se sentira maintenu et moins perdu sur la table à langer.

Soin du cordon : les signes qui doivent alerter les parents

Certaines anomalies doivent alerter les parents. En effet, le cordon est une porte d’entrée à de nombreuses infections.

-        Le cordon est rouge/inflammé ;

-        Le cordon suinte ;

-        Le cordon est tout mou ;

-        Le cordon est mal odorant ;

-        Le cordon saigne.

Ces signes, associés ou non à une fièvre, doivent vous conduire à rappeler la maternité ou à contacter votre médecin généraliste.

commentaires

laisse ton commentaire