Les dimensions d'un lit bébé

Sur: Thursday, July 19, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 675

Lit bébé : quelles sont les différentes dimensions ? 

Pièce maîtresse de la chambre d’enfant, le lit bébé se choisit avec soin quelques mois avant l’arrivée du bébé.  

Il peut-être évolutif, modulable, à sommier ajustable… Il doit surtout répondre à vos propres critères et à certaines normes de sécurité indispensable.

 Le berceau ou le couffin

Jusqu’à 6 mois environ

Pour les nouveau-nés, le berceau est adapté à leur petite taille. Par contre, dès que les bébés commencent à se redresser (vers 6 mois), il faut passer au lit à barreaux, le berceau devenant dangereux. Côté pratique, c’est bien de choisir un modèle à roulettes, pour déplacer facilement son bébé d’une pièce à l’autre.

 Les lits à barreaux

Au moment de l'achat du lit bébé, vérifiez la présence des normes de sécurité obligatoires suivantes : pour les lits à barreaux, vérifiez l'espacement entre les barreaux et la présence de la norme NF EN 716.

- Lit à barreaux classique (60X120cm)

Jusqu’à 3 ans environ.

Vous pouvez tout à fait, dès la naissance, coucher votre bébé dans un lit à barreaux. Cet achat sera de toute façon incontournable. La plupart des lits bébé ont des sommiers réglables en hauteur, ce qui permet d’éviter de trop se baisser les 4 premiers mois, mais au delà il faudra abaisser le sommier et votre dos risque de souffrir. Pensez-y ! 

Il convient de passer au « lit enfant » lorsque l’enfant est suffisamment autonome pour monter et descendre seul de son lit soit vers 3 ans.

- Lit à barreaux évolutif (70X140cm)

Jusqu’à 6-8 ans environ

Ces systèmes se transforment en lit junior. On parle de lit transformable car, grâce à un kit de transformation, vous pouvez très facilement modifier ce lit bébé en lit enfant. Vous vous en doutez, même si un lit transformable est un peu plus coûteux à l'achat, c'est un réel investissement car il vous servira bien plus longtemps.

- Lit bébé ultra-évolutif Lit’bellule (70X140cm)

dès la naissance …

Le lit bébé lit’bellule est un lit 4 en 1 ! 

1 - Lit bébé surélevé de 0 à 18/24 mois pour plus de confort. Grâce à cette position Ergonomique vous n’aurez pas mal au dos puisque bébé sera à hauteur de bras.

2 - Lit bébé au sol de 18/24 à 36 mois. Grâce à l’ouverture des portes en façade, votre dos est toujours préservé et votre enfant acquiert déjà en autonomie car il peut monter et descendre seul de son lit.

2 bis - à partir de 18 mois, le pied du lit surélevé se transforme en bureau d'abord pour enfant puis pour ado/adulte par un simple basculement pas besoin de dévisser !

3 - Lit enfant à partir de 36 mois. Il suffit de remplacer les barrières bébé par la barrière enfant dès que votre enfant est autonome pour le sommeil.

4 - Le lit se transforme en banquette pour devenir un coin lecture, repos … Il suffit juste d’enlever la petite barrière enfant !

Ainsi votre enfant grandit dans un environnement sécurisé et adapté à sa croissance. Pas besoin de changer de chambre !

 Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un matelas pour un bébé  ?

A la différence d’un enfant ou d’un adulte, le bébé a besoin d’un confort de couchage doux : on parle de poids de mousse entre 18 à 38kg/m3 contre 35 à 55 kg/m3 pour un adulte. Les dimensions du matelas doivent être adaptées à celles du lit, pour éviter tout risque d’étouffement.

Pour un lit enfant, les dimensions d‘un matelas sont de 60x120 cm ou de 70x140 cm. L'épaisseur doit être comprise entre  12 et 15 cm conformément aux normes de sécurité NF. Il doit également répondre à la norme anti-feu EN 597-1.

En latex, en mousse à mémoire de forme, avec un coeur de matelas naturel (enrichi en fibre de bambou, par exemple), en coton Bio…il existe plusieurs matériaux de qualité. L’épaisseur du matelas vous garantit un confort pérenne. Il faut compter environ 12 cm pour un produit qualitatif. Aussi l’air doit circuler dans le matelas pour permettre une bonne ventilation et respiration et réguler au mieux la température de Bébé. Les procédés anti-bactérien/acarien, les tissus et mousses naturelles ainsi que les matelas déhoussables (le mieux pour un lavage facile) ainsi que les produits haut de gamme comme le tissu en cachemire sont appréciés par les mamans. La fabrication Française ainsi que des produits éco-conçus respectant des normes comme CERTIPUR® et OEKOTEX®, sont des engagements de qualité.

La fibre de bambou

L’enveloppe (ou coutil) est constituée de viscose de bambou aux parfaites propriétés antibactériennes et absorbantes, facilitant ainsi l’évacuation de la transpiration. L’intérieur peut être en mousse entourée d’une couche de ouate.

Le maintien est ferme et doux.

Découvrez notre matelas Bambou AirSens

La mousse

Elle est légère, résistante et pourvue d’une mémoire de forme tout confort pour l’enfant. Regardez bien si elle a bien subi les traitements antibactériens et antifongiques, non nocifs.  

Découvrez notre matelas BôRêve et notre matelas BioCoton

Nos conseils 

  • - choisissez un lit solide. Soyez vigilant sur la qualité du bois et de la peinture (garantie à l’eau, sans solvant nocifs, qui ne doit pas s’écailler même si le bébé se met à la mordiller), la fixation des barreaux et des panneaux… Pour des questions de sécurité et de confort, mieux vaut investir dans la qualité la première fois … On préfèrera donc un fabricant français ou européen, les normes étant plus strictes qu’à l’international.
  • - La température de la chambre doit rester autour de 19°C.
  • - Si vous craignez que votre bébé soit perdu dans un lit à barreaux, il existe des réducteurs de lit (le plus souvent 3 boudins) qui permettent de créer un espace à la dimension des tout premiers mois. 
  • - Draps, couettes, couvertures et coussins sont à proscrire jusqu’à l’âge de 2 ans. 
  • - Il convient de ne pas mettre trop de peluches dans le lit de l’enfant.

Le premier lit est un investissement important pour la famille donc un cadeau (par exemple collectif) idéal qui servira rapidement et plusieurs années.

commentaires

laisse ton commentaire