La remise en forme après l'accouchement

Sur: Tuesday, October 15, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 95
La remise en forme après l'accouchement

La remise en forme après l'accouchement

Après avoir donné la vie, le corps d’une jeune maman a changé, il est forcément différent. L’important alors, c’est de remodeler une silhouette dans laquelle on se sent bien et de récupérer l’énergie qui permet de vivre au mieux cette nouvelle étape.

Quand on est nouvellement maman, on souhaite généralement retrouver la forme au plus vite. À partir de quel moment notre corps est-il prêt?

Tout de suite après l’accouchement, on se dit qu’on va bien vite retrouver sa silhouette “d’avant”. Mais le corps a ses raisons dont il faut impérativement tenir compte. Vous avez mis neuf mois à faire votre enfant. Comptez autant de mois pour que tout rentre complètement dans l’ordre. Même quand on perd rapidement les kilos de la grossesse, pendant plusieurs semaines on se sent lourde et mal dans sa peau à cause des imprégnations d’hormones. Ces imprégnations, qui ont des retentissements sur tout l’organisme, se poursuivent pendant la période de l’allaitement. La meilleure solution : patienter ! Ainsi, pas question de se remettre au sport avant le retour de couches et les rééducations périnéale et abdominale. Quant à la silhouette, mieux vaut attendre la fin de l’allaitement pour s’en préoccuper.

Rééducation périnéale

Même si on a fait des exercices de renforcement tout au long de la grossesse et même si on a eu une césarienne, il faut absolument rééduquer les muscles du plancher pelvien avant d'envisager la reprise du sport. La grossesse et l'accouchement sont de dures épreuves pour le corps. Au fil des semaines, les muscles du plancher pelvien se sont affaiblis. Il faut en moyenne un minimum de trois mois pour rétablir le plancher pelvien.

Une gym toute douce pour débuter

Résultat de recherche d'images pour "sport après accouchement"Il ne faut pas se lancer dans des séries d’abdos purs et durs avant le retour de couches, ni sans s’être assurée qu’on n’a pas besoin de rééducation périnéale. N’oubliez pas que les premières semaines qui suivent l’accouchement, le meilleur moyen de retrouver la forme reste encore de se reposer au maximum. Il existe cependant des mouvements très doux, fondés sur la respiration, pour reprendre conscience de son corps et commencer à le remuscler en douceur.

Dès la fin de la première semaine, assise ou debout, on peut tonifier ses abdos en soufflant très fort comme si on voulait éteindre une bougie de loin. Pour que ce petit exercice fasse effet, on le recommence au moins cinq ou six fois de suite, plusieurs fois dans la journée.

Autre mouvement qui muscle sans traumatiser on s’allonge sur le dos, pieds au sol, jambes semi-fléchies. On pose ses mains sur l’abdomen et on inspire à fond en essayant de sentir le ventre et les poumons se gonfler. Puis, on expire en serrant le ventre, on contracte au maximum le périnée et la région anale et on tient la contraction pendant quelques secondes.

Pour tonifier les fessiers, les cuisses et étirer la colonne dans la foulée, on reste allongée, pieds au sol, bras le long du corps. En inspirant, on gonfle la poitrine et on laisse les reins se soulever très légèrement. En expirant, on plaque le dos au sol en contractant le ventre et les fessiers.

Activité physique après l'accouchement

En fonction des femmes et de leur condition physique, le corps se remet plus ou moins rapidement d’une grossesse, mais le plus souvent, il faut attendre au moins deux mois et la fin de la rééducation périnéale, avant la reprise d’une activité sportive (légère au début). En cas de césarienne ou d’épisiotomie, il vous faudra patienter un peu plus. Dans tous les cas, demandez le feu vert à votre gynécologue.

Pour la reprise d’une activité physique, privilégiez un sport calme (gymnastique en salle, natation), et commencez doucement. Les activités "violentes", celles qui nécessitent de courir, de sauter, sont évidemment à éviter. Commencez par la marche par exemple, c’est également l’occasion de faire prendre l’air au bébé. Vous pouvez également faire quelques mouvements simples chez vous, afin de tonifier les muscles affaiblis durant la grossesse et de maigrir de façon harmonieuse et durable

L’alimentation après l'accouchement

Résultat de recherche d'images pour "plateau repas equilibre" Pour retrouver la forme après avoir accouché, rien de tel qu'une bonne alimentation.

Il vous faudra : des protéines pour réparer les tissus, des lipides pour avoir de l’énergie, des glucides pour le tonus, des fibres pour améliorer votre transit, et toujours des sels minéraux et des oligo-éléments. Bref, une alimentation saine contient les éléments essentiels qui vous aideront à vaincre la fatigue. Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner, rien ne vous empêche de manger équilibré. Vos repas doivent comporter chaque jour des fruits et légumes, féculents, viandes, poissons et laitages. 

Côté poids, il faut compter environ 6 mois pour retrouver son poids, et environ un an pour son tour de taille.

Beauté

Prenez du temps pour vous, ne serait-ce qu’un quart d’heure.

Pensez à garder le réflexe anti-vergeture même après l'accouchement. Les crèmes ne feront pas disparaître les vergetures, mais les estomperont. De plus le simple geste de vous masser le ventre, les cuisses, les hanches vous aidera à vous réapproprier votre corps, même s'il mettra un certain temps à retrouver sa silhouette initiale.

N’oubliez pas d’hydrater vos seins (sauf la zone du mamelon si vous allaitez) pour éviter le relâchement des tissus.

Attention, les zones de pigmentation (masque de grossesse, ligne brune sur le ventre), qui sont d’origine hormonale, vont persister quelques mois. Utilisez un écran total avant de vous exposer au soleil.

Enfin, sachez vous accorder du temps pour souffler. Profitez du sommeil de votre bébé pour faire une sieste, acceptez l’aide de votre entourage qui sera ravi de pouponner. Une maman en forme est essentielle pour le bébé.

commentaires

laisse ton commentaire