Donner naissance au Danemark

Sur: Monday, June 25, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 214

L'accouchement 


C'est connu, les scandinaves sont réputés pour la vie familiale équilibrée, l'éducation des enfants et l'importance du temps passé à la maison. Pour les mamans dans ces pays d'Europe du nord, c'est effectivement un charme d'y vivre la maternité. Jusqu'à 12 mois de congé de maternité plus un mois précédant l'accouchement ... 

Débutons par les premiers mois ... chambre bébé évolutive

assez rapidement, les femmes enceintes sont jumelées à une sage-femme qui les accompagneront tout au cours de leur grossesse. Après les deux échographies, seule la sage-femme assurera le suivi de la grossesse. Elle sera présente pour répondre à toutes les questions que se pose la future maman. Elle sera un soutien psychologique, réconforta tout en informant sur le développement de bébé.


Tout pour allaiter

Les séances d'information ou plutôt "de formation" sur l'allaitement commencent tôt ici.

Les cours prénataux informent scientifiquement de "comment" un accouchement se déroule, quelques mots sur les possibilités de médicaments pour contrer la douleur, mais prioritairement: l'allaitement. Les méthodes, les positions, les bienfaits, l'alimentation...etc  On doit se préparer mentalement que oui, ce sera difficile, que ça prendra plusieurs jours, mais que l'allaitement est essentiel et naturel.


L'heure est arrivée

Contractions rapprochées, un coup de téléphone, chambre réservée: allez hop à l'hôpital.

Salle d'attente, 3 cm dilatée, sage femme attitrée, le support moral est entamé. On passe à la chambre privée. Grande chambre ensoleillée, vue sur le jardin. On y passera la journée. Les douleurs augmentent, la sage-femme est là pour nous expliquer le déroulement ainsi que la progression. Nous insistons pour apaiser la douleur. Gaz, ok. Épidurale? - "Êtes-vous sûre? Cela allongera le temps le travail." -"Oui svp, j'insiste!".  La maman est reine, elle est écoutée. chambre bébé

La journée se déroule avec une assistance continue, un support physique et moral. Le mot d'ordre: suivre son instinct, travailler avec le corps, il est naturel de donner la vie, notre corps est fait pour cela...


Célébration avec le Dannebrog

À la naissance du bébé, on apporte aux jeunes parents un petit goûter sur un chariot. Pain, fromages, confitures, jus ET le drapeau danois : Dannebrog.

Les Danois l'utilisent à chaque anniversaire. Célébrons bébé qui est né! chambre bébé complète


Un hôtel à l'hôpital

Deux nuits avec bébé et papa, sage femmes en service 24h sur 24h, repas tout compris, tout préparés, jolis salons de visite: c'est les vacances. Et bien que le marathon de l'accouchement soit terminé, les prochaines étapes s'enclenchent très vite, maman doit oublier ses "quelques" douleurs physiques, et allaiter! Tour à tour, les sages femmes enseignent leur techniques d'allaitement. On sent bien l'encouragement à persévérer et au final, ça en vaut la peine.


Faire confiance à son instinct maternel

La maternité à ses rebondissements bien sûr, ses défis, ses émotions fortes...

Maman désire se faire rassurer, avec ces nombreux questionnements dans l'apprentissage d'être soudainement une mère. C'est étape par étape que nous cheminons en tant que mère.

Leçon inspirée de cette expérience danoise: la nature nous permet de réaliser de bien grandes choses, faisons confiance à notre instinct, il nous accompagnera sur le chemin intuitif de la maternité.

commentaires

laisse ton commentaire