Comment savoir si bébé fait ses dents ?

Sur: Tuesday, October 8, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 265
Comment savoir si bébé fait ses dents ?

Les dents, grandes étapes de la vie de votre bébé !

A quel âge bébé fait ses dents ?

Saviez-vous que c’est au cours de la grossesse que se développent les bourgeons dentaires qui seront à l’origine de ses futures dents de lait !

En général, les premières dents apparaissent vers 6 ou 7 mois. Il arrive que certains bébés naissent avec une ou deux dents (1/200).

La nature est bien faite car c’est aussi vers cet âge que vous commencerez à lui proposer de la nourriture plus ou moins solide. Il pourra alors tester avec joie le côté pratique ce nouvel outil en sa possession.

Ses 20 dents de lait devraient être sorties à ses 3 ans et c’est à ce moment qu’il faudra lui apprendre à se brosser les dents.  

Dans quel ordre poussent les dents ?

Les 20 dents de lait de bébé arriveront au fur et à mesure sur une période d’environ 30 mois.

L’ordre d’arrivée est sensiblement le même d’un enfant à l’autre.

On observe donc généralement en premier lieu l’arrivée des deux petites incisives inférieures centrales suivies non loin derrière par les deux incisives supérieures centrales également.

En effet, on remarque bien souvent que les dents sortent par paires et par symétrie.

Nous verrons donc ensuite arriver les incisives latérales du haut puis du bas, suivies des molaires puis des canines et enfin des molaires secondaires.

La pousse des dents étant héréditaire il y a fort à parier que votre enfant suivra le même schéma que vous quant à sa poussée dentaire. Si vous avez fait vos dents de bonne heure alors bébé en fera sûrement de même et inversement.

Quels sont les premiers signes d'une poussée dentaire ?

comment soulager les poussées dentaires de bébé

Chez le nourrisson, l'apparition des premières dents de lait se devine assez aisément. En effet, en raison de l'irritation causée par le perçage progressif de la gencive par ses petites « quenottes », bébé a tendance à manifester certains signes qui ne trompent pas. Les pleurnichements incessants et réveils inopinés en pleine nuit en sont les premiers exemples possibles. De même que le fait de baver abondamment ou de mâchouiller tout ce qui lui tombe sous les doigts. Souvent ces signes précurseurs sont par ailleurs accompagnés d'une légère poussée de fièvre. Plus rarement, il pourra aussi arriver que les nourrissons souffrent de maux de ventre chroniques, voire de véritables diarrhées. La connexion entre de tels symptômes et la poussée des dents s'explique par l'acidification naturelle des muqueuses buccales pendant la période des poussées. Quoiqu'il en soit, pour en avoir vraiment le cœur net, le plus efficace est d'ausculter directement la bouche de votre petit chérubin. Si à la suite de cette initiative, vous constatez que la gencive de bébé est « tuméfiée » par une petite rougeur écarlate marquée en son milieu par une petite dépression, plus aucun doute ne sera plus permis…

 

Comment soulager les poussées dentaires ?

comment soulager les poussées dentaires de bébé

Malgré la manifestation des premiers symptômes, la sortie véritable des premières dents chez le nourrisson prend un certain laps de temps. Compte tenu des conditions douloureuses dans lesquelles cette poussée s'effectue, trouver un moyen efficace de soulager bébé s'avère dès lors être tout simplement un véritable impératif. Sur cette question, les traitements homéopathiques ont largement prouvé leur efficacité. Sur ce créneau, la camomille figure par exemple en tête de liste au fort des crises de poussée dentaire. En cours de poussée proprement dite, les extraits en haute dilution sont les plus recommandés. Poursuivre ensuite ce traitement par des extraits en basse dilution une fois les « quenottes » sorties pour soulager le petit chérubin. Autre alternative : faire appel aux extraits mélangés de camomille et de rhubarbe. Ce type de solution buvable est notamment indiqué pour soigner les symptômes diarrhéiques liés aux irritations du tube digestif provoquées par la poussée dentaire. S'il s'agit davantage de soigner les inflammations de la gencive, il conviendra d'opter plutôt pour la formule aux extraits de raisin (Phytolacca).

Au titre des traitements médicamenteux cette fois-ci, plusieurs alternatives sont également possibles. Si l'enfant souffre trop, appliquez-lui directement un baume gingival, cela le soulagera immédiatement de la douleur. Autre solution : recourir à un anneau de dentition. Conservé préalablement au congélateur, celui-ci doit être donné à mâchouiller au nourrisson. En effet, imbibé d'anesthésiant à très faible dose, il permettra là aussi de soulager immédiatement la douleur. Si tous ces remèdes ne parviennent pas à calmer la douleur de l'enfant, l'ultime recours sera alors de lui administrer du paracétamol à dose pédiatrique sous forme de suppositoire. En tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Astuces pour que votre bébé ait de bonnes dents :

aider bébé à se brosser les dents

Pour que bébé ait de bonnes dents, il est impératif que dès son plus jeune âge, il ait une hygiène bucco-dentaire irréprochable. En clair, cela signifie que vous devez prendre l'habitude de prodiguer à votre poupon une alimentation saine : ainsi, évitez par exemple de l'habituer aux jus de fruits à longueur de journée, ou encore de sucrer le contenu de son biberon. Le sucre favorise en effet comme on le sait la prolifération des bactéries et donc des caries. Préférez davantage lui donner de l'eau pure, sans additif. Pareillement, tâchez de ne pas prendre la mauvaise habitude de goûter à pleine bouche son biberon. La cavité buccale des adultes est en effet pleine de bactéries pathogènes pour bébé et ses dents. Enfin, assurez-vous de nettoyer correctement de manière fréquente ses dents après chaque repas. Avant ses 1 an, cela consistera comme on l'a dit à appliquer une compresse humide sur ses gencives et ses toutes premières dents. Au-delà du 12e mois, il faudra par contre substituer la brosse à dent (pour enfant en très bas âge) à la compresse. Toutefois, évitez absolument d'utiliser du dentifrice car votre enfant ne saura pas le recracher. Plus tard, vous pourrez également envisager l'utilisation du fil dentaire.

commentaires

laisse ton commentaire