Chambre bébé fille : quand et comment l’aménager ?

Sur: Monday, September 10, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 53

Chambre bébé fille : quand et comment la préparer ? 

Vous attendez un bébé ou vous voulez concevoir la chambre d'enfant idéale ? Cet espace est essentiel pour votre fille et l'aménagement de cette chambre nécessite réflexion et remise en question. Elle a en effet besoin d’un endroit où elle puisse jouer sans danger et dormir en toute sérénité. Pour créer un espace agréable, évolutif et sans risque, suivez tous nos conseils !

Dans un premier temps limitez au maximum le nombre de meubles dans la chambre lors des premières années. Encombrants, ils sont souvent peu utiles. 

Quand préparer la chambre ? 

Acheter le matériel pour bébé vers 5-6 mois, c’est parfait. C’est une période qui apporte un certain confort dans la prise de décision : les futurs parents ne sont pas dans l’urgence, ils ont le temps de se renseigner et de passer des commandes. Et vous aurez tout le temps après pour apporter vos touches de déco …

Décoration chambre petite fille 

A quelques mois de l’arrivée de leur petite princesse, les parents réfléchissent à l’aménagement de la pièce où leur bébé va dormir, jouer et grandir. Même si le rose est la couleur phare choisie pour la chambre d’une petite fille; on peut laisser libre court à ses envies. Du blanc éclatant et lumineux pour éblouir votre petiot ? Un vert amande très tendre ? Des variations jaunes plus toniques ? Quelques notes pastel ? Du gris souris, un bleu rétro et même des touches de noir ? En bref, toutes les couleurs sont permises à condition de bien savoir les marier. Déco acidulée ou plus fruitée, l'important c'est d’oser …

Osez mêmes les couleurs vives ou fluo, très tendances, pour aménager les coins de jeux de la chambre.

Une pièce confortable, pour vous aussi !

Vous rêvez d’un adorable nid pour votre bébé, décoré avec le plus grand soin, mais n’oubliez pas de ménager aussi votre confort, car vous allez y passer une grande partie de votre temps pendant la première année : debout, assise ou faisant les cent pas pour le bercer, le cajoler, le nourrir, le changer…

La lumière : Vous devez vous y sentir bien, de jour comme de nuit. Pensez donc à soigner l’éclairage, en misant au maximum sur la lumière naturelle pour la journée et sur des lumières douces pour les nuits. Votre bébé n’aura pas forcément besoin du noir complet pour la sieste de l’après-midi, mais faites attention à l’orientation de son lit pour qu’il ne soit pas surexposé aux rayons du soleil et installez des stores occultants si la lumière est trop forte. Par contre la nuit : noir complet pour les nourrissons. 

Si la sécurité et le design sont des critères de choix incontournables, il faut y ajouter la dimension écologique, d’autant plus importante quand il s’agit de la santé des tout-petits.

Choisir une marque éco-responsable cela signifie non seulement que l’entreprise s’efforce de polluer moins et de recycler ses déchets, mais aussi que les matériaux et les produits utilisés tout au long de la chaîne de fabrication ne comportent pas de composants nocifs pour les jeunes enfants. Pour vous repérer , choisissez une marque qui possède le label NF Environnement, qui garantit un processus de fabrication économe en énergie et sans substances dangereuses. Vérifiez aussi que la mention « peinture à l’eau » ou « peinture sans solvant » apparaît.

Et surtout, vérifiez que tout le mobilier et les accessoires choisis comportent les normes de sécurité pour enfants NF.

Choisir son lit bébé : Couffin, berceau, Lit à barreaux, Lit évolutif... 

Pièce maîtresse de la chambre d’enfant, le lit à barreaux se choisit avec soin quelques mois avant l’arrivée du bébé. Il peut-être évolutif, modulable, à sommier ajustable… Il doit surtout répondre à vos propres besoins et à certaines normes de sécurité bien sûr.

Si certains parents préfèrent, pour les premiers mois du bébé, le faire dormir dans un berceau ou un couffin, plus proportionnés à la taille d’un nourrisson et plus faciles à déplacer, sachez que le lit à barreaux est parfaitement adapté pour les nouveaux-nés. Si vous décidez de faire dormir le bébé pour ses premières semaines dans votre chambre, vous pouvez donc installer directement le lit à côté de vous. Les pédiatres recommandent surtout de ne rien placer dans le lit, ni oreiller, ni tour de lit, ni couette. Le bébé doit être couché sur le dos dans une gigoteuse à sa taille. Si comme de nombreux parents, les barreaux vous font peur, rassurez-vous, leur espacement est normé et étudié pour empêcher tout accident.

Optez pour une chambre complète 

La Chambre bébé complète ultra-évolutive Lit’bellule

- Un lit à barreaux astucieux
C’est la pièce maîtresse de la chambre, celle où le nouveau-né passera ses premières nuits dans les bras de Morphée. Optez pour un joli modèle évolutif, qui suivra l’enfant au fil des années, dès ses premiers jours … et qui s’adaptera à l’ergonomie des parents et de l’enfant !

- Des rangements malins
Pour les vêtements, les jouets, les livres et autres objets indispensables, on ne fait pas l’impasse sur des rangements malins, comme des modules de rangement et une table à langer sur roulette rangés sous le lit ou à côté selon ses besoins ou ses envies.

Enfin, pour éviter les risques d’allergies et pour assurer une bonne hygiène dans la chambre de votre petit, évitez aussi la moquette et les tapis. Préférez plutôt un parquet ou tout autre revêtement entièrement lavable, que vous pourrez désinfecter. D’une manière générale, optez aussi pour des meubles ou accessoires lavables. Ce sont les clefs d’une chambre saine !

commentaires

laisse ton commentaire