Bronchiolite Chez Les Bébés

Sur: Monday, November 18, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 93
Bronchiolite Chez Les Bébés

Bronchiolite : La Kiné Respiratoire Désormais Pas Systématique Pour Les Bébés.

Si cette maladie est le plus souvent bénigne, "elle est extrêmement angoissante pour les parents".  La bronchiolite se caractérise par une toux, des difficultés de respiration et un sifflement de la poitrine. Elle touche 30% des bébés de moins de 2 ans chaque hiver, soit 480.000 cas par an selon les estimations officielles. Causée par un virus, elle est particulièrement contagieuse.

Il faut "sortir de l’idée selon laquelle bronchiolite = kiné", explique le pédiatre Christophe Marguet, qui a participé à la rédaction des nouvelles recommandations.

Une pratique dont l’efficacité n’a pas été démontrée, rappelle la Haute Autorité de santé (HAS) dans ses nouvelles recommandations pour les bébés de moins de 12 mois publiées jeudi 14 novembre.

Ces recommandations « ne veulent pas dire qu’on diminue le rôle des kinés », assure la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec. « Ce rôle peut se modifier » et devenir « un rôle de surveillance, de suivi », grâce notamment aux Réseaux bronchiolites – structures mises en place en période d’épidémie.

De manière générale, les nouvelles recommandations basent la prise en charge sur "le lavage de nez régulier et la surveillance des signes d’aggravation". Le lavage de nez est nécessaire pour que les bébés respirent car ils sont incapables de se moucher tout seuls. Pour évacuer la morve, il faut vider une dosette de sérum physiologique dans la narine du nourrisson couché sur le côté. Plus facile à dire qu’à faire certes, mais "il y a une technique et il est important que les professionnels de santé l’apprennent aux parents", souligne le Professeur Druais, selon qui les kinés ont leur rôle à jouer dans cette formation.

commentaires

laisse ton commentaire