Bébé pleure toute la nuit : comment l'apaiser ?

Sur: Wednesday, December 11, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 317
Bébé pleure toute la nuit : comment l'apaiser ?

Très fréquents la nuit, les pleurs des tout-petits peuvent fortement déstabiliser les parents... Pourquoi bébé sanglote-t-il ? Comment réagir au mieux pour l'apaiser efficacement ?

Votre bébé se réveille plusieurs fois par nuit en pleurant, vous êtes épuisés… Les mois se succèdent et votre enfant ne distingue toujours pas le jour et la nuit.

Pourquoi bébé pleure la nuit ?

Les causes sont multiples !

La faim : souvent à l’origine des pleurs des bébés et plus un bébé est jeune, plus il y a de chance qu’il ait faim

La peur : les « terreurs nocturnes » se manifestent chez le bébé par des cris. Il s’énerve et s’agite. Une petite veilleuse dans la chambre de l’enfant peut le rassurer et calmer ses peurs

Les cauchemars : eh oui, les bébés aussi peuvent faire des cauchemars ! Ils se réveillent alors en hurlant. Il faut alors les rassurer et les consoler.

La chaleur : optimisez la température dans la chambre de bébé : ni trop chaude, ni trop fraîche. Une température de 18 °C à 20 °C est optimale pour lui assurer une bonne nuit. Pensez à investir dans un bon matelas qui ne fera pas transpirer bébé et qui le calera confortablement tout au long de la nuit. En la matière, les matelas fermes sont parfaits pour maintenir la colonne vertébrale de bébé

La couche sale : Votre bébé chouinera probablement s’il se sent un peu trop serré dans ses vêtements ou si sa couche est souillée. À l’inverse, certains bébés ne sont pas du tout gênés d'avoir une couche sale. Mais si la peau de votre bébé est irritée, il y a de fortes chances qu’il pleure. Le fait de changer la couche de votre bébé peut suffire à calmer ses pleurs. Assurez-vous aussi que les languettes autocollantes ne soient pas trop serrées et que votre bébé se sente à l’aise dans ses vêtements.

Besoin de faire un rot : Si votre bébé pleure en début de nuit de façon inhabituelle cela veut peut-être dire qu’il ne parvient pas à évacuer l’air avalé lors de la dernière tétée. Prenez-le dans vos bras et aidez-le à faire son rot.

Digestion difficile : les maux de ventre souvent liés à une digestion laborieuse perturbent le sommeil du bébé.

Poussée dentaire : lorsque bébé fait ses dents, la douleur peut lé réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Besoin d'un câlin : Certains bébés ont un grand besoin de câlins, de contacts physiques pour être rassurés se sentir bien. Certains parents craignent que leur bébé devienne "capricieux" s’ils le portent trop souvent. Au cours de ces premières semaines après sa naissance, un nouveau-né a vraiment besoin d'être rassuré physiquement, n'hésitez pas à se cajoler, le porter ; soyez à ses côtés.

Il pleure ? Intervenez au plus vite

Il est heureusement loin le temps où on laissait hurler un tout-petit afin qu’il se « fasse » les poumons. Si à partir de 3 mois, et encore davantage au-delà de 6 mois, vous pourrez vous autoriser à différer sa réponse de quelques minutes, il est impératif les premiers mois d’intervenir au plus vite quand il vous appelle avec ses cris. Pas question de laisser bébé pleurer.

 

Comment faire ?

- S’approcher du lit tout doucement… Une apparition trop brusque pourrait l’apeurer !

- Vérifier la température de la chambre : la pièce ne doit pas être surchauffée

- Assurez-vous qu’il n’a pas de fièvre

- Le rassurer, lui parler, lui chanter une petite berceuse… Vous devez à tout prix le rassurer…

-  Si les pleurs persistent prenez le dans vos bras et bercez le quelques instants mais reposez le assez vite dans son lit.

Si votre bébé pleure continuellement et que rien ne semble le calmer, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou votre médecin. Ils pourront peut-être diagnostiquer l’origine de ces pleurs et sauront vous conseiller.

Quoi qu’il en soit, instaurer des rituels du coucher sont essentiels pour donner un rythme à la vie de l'enfant et le rassurer pour toute la nuit. Ces rituels permettent de transmettre des histoires, des chants, des comptines … Rien de plus facile avec le lit Lit’bellule et la chambre bébé complète évolutive ;-)

commentaires

laisse ton commentaire