Bébé a le hoquet

Sur: Wednesday, September 25, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 367
Bébé a le hoquet

Bébé a le hoquet

" Un bébé qui a le hoquet profite ". C'est peut-être vrai. En tout cas, le hoquet est banal, non douloureux et sans conséquence.

Pendant la grossesse et dès la naissance, les bébés ont souvent des hoquets. On parle de ce phénomène naturel et on vous donne des trucs pour soulager ses épisodes de hoquets.

Qu’est-ce que le hoquet du fœtus ?

le hoquet du foetus

Ce que l'on appelle le hoquet du fœtus est facilement reconnaissable : les mouvements de bébé, ou plus exactement les soubresauts, sont réguliers et rythmés.

Quand bébé bouge, les mouvements sont au contraire plus saccadés.

C'est en général à partir du 6ème mois de grossesse que vous observerez ce phénomène, qui perdurera jusqu'à l'accouchement et qui peut tout à fait avoir lieu plusieurs fois par jour.

Qu’est-ce que le hoquet du bébé ?

Résultat de recherche d'images pour "hoquet bébé"

 Le hoquet est provoqué par l'air que le bébé avale lors de la tétée. Il est dû à des contractions spasmodiques du diaphragme, en réponse à une distension gastrique brutale induite par un excès d'air par exemple.

Extrêmement fréquent chez les nouveau-nés, le hoquet est probablement lié à une immaturité du diaphragme. Il se calme spontanément, généralement au bout de quelques semaines (souvent au cours du 2ème mois).

Pourquoi les bébés ont-ils tant de hoquets?

Le fœtus :

le hoquet du foetus-        Le diaphragme du fœtus s'exerce pour son futur rôle, réguler la respiration, mais comme il est encore immature, ces entraînements provoquent des contractions intermittentes et involontaires.

-        Le bébé, qui commence à vouloir respirer, a avalé du liquide amniotique.

Finalement, tous ces signes montrent que bébé se développe et se porte bien ! Aucune inquiétude à avoir donc.

Bébé :

Les bébés font en moyenne de 4 à 60 hoquets la minute. Impressionnant mais surtout très utile car « Le hoquet aide à relâcher l’air emprisonné dans l’estomac, ce qui permet au bébé de boire plus de lait ».

Comment calmer le hoquet de bébé ?

Comme le hoquet est non douloureux et qu’il peut offrir des bienfaits à bébé, il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer. Le hoquet devrait disparaître par lui-même.

Le Fœtus 

Vous pouvez essayer :

-        de vous mettre à marcher si vous étiez à l'arrêt ;

-        de changer souvent de position ;

-        de vous allonger et de tapoter votre ventre ou de le caresser dans le sens des aiguilles d’une montre ;

-        d’augmenter le volume de la musique d’un coup ;

-        de boire une boisson bien glacée.

Bref, en le stimulant ou en le surprenant, vous arriverez peut-être à stopper ce hoquet.

 

Bébé 

Il peut par contre arriver que le hoquet continue jusqu’à irriter votre bébé qui ne comprend pas ce qui se passe. Voici quelques trucs pour vous aider à faire passer les crises de hoquet de bébé :

-        Prenez bébé dans vos bras et bercez-le doucement en lui tapotant le dos afin de favoriser le passage de l’air.

-        Remettez bébé au sein ou donnez-lui de l’eau.

-        Après les repas, prenez bébé sur vous en position assise pendant au moins 20 minutes pour réduire le risque de développer le hoquet.

-        Durant les repas, faites faire un rot à bébé toutes les 2 à 3 minutes.

-        Informez-vous auprès de votre pharmacien ou votre médecin à savoir si les remèdes homéopathiques pour soulager les hoquets pourraient être bénéfiques pour votre bébé.

Le hoquet est la plupart du temps inoffensif, si votre bébé a très souvent le hoquet ou qu’une crise persiste pendant plus de 48h, il est conseillé de consulter un médecin. Le hoquet est parfois provoqué par une infection, une malformation du diaphragme ou une pathologie.

commentaires

laisse ton commentaire