Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge !

Sur: Friday, May 25, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 158

Les enfants ont beaucoup plus de facilité à acquérir une langue que les étudiants plus âgés.

Mais au-delà de la possibilité d’apprendre l’anglais, l’allemand ou le chinois mieux et plus vite, ces enfants développent également leurs capacités cognitives : leur vocabulaire s’améliore dans leur propre langue, et ils font preuve de meilleures facultés de raisonnement que ceux qui ne parlent qu’un seul langage.

Si le vocabulaire peut être acquis à la même vitesse quel que soit l’âge, d’autres aspects du langage dépendent directement de l’âge auquel il est appris : 

- Une meilleure prononciation
Les enfants et pré-adolescents ont une meilleure capacité à enregistrer et répliquer de nouvelles sonorités que les étudiants plus âgés. Cette facilité, qui proviendrait de la nécessité pour tout individu d’apprendre à communiquer, y compris dans son propre langage, est indéniablement un avantage pour avoir une prononciation correcte par la suite : il est très difficile « d’acquérir » de nouveaux sons ensuite, car on perd cette capacité naturelle qu’ont les enfants à répliquer ce qu’ils entendent sans se poser de question.

- Un apprentissage facilité
L’apprentissage de la langue se fait chez les jeunes enfants à travers des jeux, des activités et des chansons qui ne sont pas assimilées à des leçons et sont mieux retenus que les cours classiques. Naturellement curieux et intéressés, les enfants n’ont également pas autant de choses à retenir que les autres étudiants ; ils disposent ainsi d’une plus grande capacité à apprendre de nouvelles choses, leur esprit n’étant pas aussi « encombré » de connaissances.

- Moins de timidité
Les notions d’évaluation et de comparaison avec les autres étudiants ne sont également pas encore présentes, ou du moins pas aussi développées que chez leurs homologues plus âgés : ils ont donc de biens meilleures capacités à « se lancer » et oser tenter de s’exprimer sans se poser de questions. Les langues s’apprenant surtout par l’expression orale, ils progressent en général beaucoup plus vite.

- Un esprit plus ouvert
Apprendre une langue dès le plus jeune âge encourage un enfant ou à un adolescent à s’intéresser à de nouvelles cultures et à se forger un esprit ouvert et critique. Les enfants multilingues sont en général plus curieux que ceux qui ne parlent qu’une seule langue, et leur capacité à parler une ou des langues supplémentaires leur permet d’explorer davantage de médias et de communiquer avec davantage de monde, entretenant un cercle vertueux. 

- Un avantage pour l’avenir
Un enfant multilingue sera plus à même de s’insérer dans la société multiculturelle actuelle ; non seulement grâce à cette langue mais également parce qu’il aura rencontré d’autres apprenants et des enseignants provenant d’autres cultures et milieux et sera ouvert à l’international.

Si cela vous inquiète, sachez qu’il a également été démontré qu’apprendre une seconde langue pendant l’enfance n’a pas d’impact négatif sur la langue maternelle : au contraire, à long terme, les deux langues se trouveraient améliorées, notamment grâce à l’acquisition de vocabulaire supplémentaire. Il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bilingue pour profiter des avantages cités ci-dessus : le simple processus d’apprentissage suffit !

Autant de raison de se mettre à une langue supplémentaire dès que possible, dans un environnement ludique et encourageant !

commentaires

laisse ton commentaire