A partir de quel âge bébé marche-t-il ?

Sur: Wednesday, August 28, 2019 Commentaire: 0 Frappé: 96
A partir de quel âge bébé marche-t-il ?

A partir de quel âge bébé marche-t-il ?

Apprendre à se déplacer de manière autonome est une des étapes les plus importantes du développement de bébé. Vers quel âge commence-t-il à ramper ? 

Avant de pouvoir se déplacer, bébé doit déjà être capable de se tenir assis tout seul, ce qui arrive le plus souvent entre 6 et 7 mois.

Etape 1 : vers 8 mois Bébé rampe

Résultat de recherche d'images pour "bébé rampe"

Certains bébés commencent à ramper quand d’autres marchent à 4 pattes ou encore à se trainent sur les fesses ! Tous ces modes de déplacement aident bébé à se muscler et affiner la coordination de ses mouvements avant de commencer à marcher.

Il peut même arriver que certains bébés passent directement à la position de bout et s’aident des objets autour d’eux pour trouver un appui et avancer …

Pour l’aider à progresser et surtout lui donner confiance en lui vous devez l’encourager. Par exemple, présentez-lui ses jouets à quelques pas de lui ou tendez vos bras ou encore proposez lui à manger …

Etape 2 : vers 9 mois, la marche à 4 pattes

Résultat de recherche d'images pour "bébé rampe"

Vers les 9e ou 10e mois, il se rend compte qu’en poussant sur ses genoux, il obtient l’impulsion nécessaire pour se déplacer. Au fur et à mesure, il apprendra à passer du quatre pattes à la position assise. Il comprendra aussi qu’il est beaucoup plus facile de se déplacer en avançant un bras et la jambe opposée en même temps, plutôt que d’utiliser le bras et la jambe du même côté. Il se perfectionnera ensuite par la pratique. À l'âge de 1 an, il sera un vrai marcheur à quatre pattes ! 

Etape 3 : la marche !

Résultat de recherche d'images pour "bébé rampe"

Une fois que votre bébé maîtrise le déplacement à quatre pattes, il ne lui reste plus qu’à apprendre à marcher pour devenir complètement mobile. Finalement, en moyenne, un bébé arrive à faire ses premiers pas vers l'âge de 12 mois.

La marche est très variable d'un enfant à l'autre … de 9 mois à 16 mois, en moyenne vers 12 mois

Quand lui faire porter des chaussures ?

Bébé se déplace autrement: à 4 pattes le plus souvent, en rampant, sur les fesses parfois. Il est alors INUTILE de lui faire porter des chaussures. Cela va alourdir ses pieds, et peut lui faire prendre une position vicieuse du pied et de la hanche. On voit souvent dans les poussettes des enfants de moins de 1 an avec des chaussures assez lourdes: le résultat est que les 2 pieds tournent vers l'extérieur. Ensuite quand bébé se met debout et cabote: INUTILE également. L'acquisition de la marche est une période complexe pour l'enfant, et le pied y est primordial. Il a un rôle mécanique, et un rôle proprioceptif. Tout ceci est entravé par le port de chaussures: la semelle rigide empêche la voûte plantaire de se muscler suffisamment, et empêche la proprioception qui joue un rôle dans l'équilibre.

Il faut donc au maximum retarder le port des chaussures. A la maison, l'été, préférez le laisser pieds-nus. L'hivers, des chaussons en cuir souple sont parfaitement adaptés.

Quand bébé fait ses 1ers pas et ne veut plus rester assis dans la poussette, le port de chaussures devient tout-à-fait indiqué. Les 1ères chaussures doivent avoir une semelle relativement souple, présenter un contrefort au niveau du talon d'Achille, la chaussure doit légèrement remonter sur les chevilles, mais être souple sur l'avant du pied. On préfèrera pour les 1ères paires des chaussures à lacets plutôt qu'à scratchs, ces dernières ayant tendance à moins tenir le pied.

Peur que bébé tombe...

Lorsque bébé commence à marcher, ses premiers pas sont souvent très hésitants...Certains bébés sont tellement pressés d’atteindre leur objectif qu’ils courent avant même de savoir marcher !

Durant les premières fois (qui sont des plus émouvantes !) les jambes arquées et les pas hésitants peuvent provoquer de grosses gamelles ! Pas d’inquiétude, nous sommes tous passés par là. L’important c’est de ne pas rester sur un échec... Grâce à vos encouragements, bébé se lancera à nouveau dans l’aventure malgré de nombreuses chutes et gagnera peu à peu en assurance pour parvenir à marcher tout seul comme un grand sans l’aide de papa ou de maman.

N’oublions pas qu’au tout début, la marche est souvent hésitante et les pas désordonnés... Il faut du temps. Les chutes sont inévitables et font parties de l’apprentissage de la marche. Pour protéger bébé, sécurisez la maison ! Et La démarche deviendra assurée seulement vers 15-18 mois. Alors pas de panique !

commentaires

laisse ton commentaire