Les premiers jouets de bébé

Sur: Wednesday, December 12, 2018 Commentaire: 0 Frappé: 189

Les premiers jouets de bébé

 Les bébés adorent apprendre par le jeu ! 

Apprendre par le jeu

Les premiers jouets de bébé permettent à celui-ci de découvrir le monde.

On pourrait même dire que le jeu constitue la première école de bébé puisqu’en jouant, il apprend plein de nouvelles habiletés essentielles à son développement. En effet, apprendre par le jeu est non seulement amusant, mais instructif, une combinaison gagnante pour soutenir son intérêt et contribuer à ses apprentissages. Mais comment choisir de bons jouets adaptés à son âge et ses intérêts ?

 

Quels jouets de naissance choisir pour un nouveau-né ?

A la naissance, bébé a déjà 1001 choses à découvrir... Pas besoin donc, de saturer ses sens avec une multitude de jouets. Vous voulez éveiller bébé ?

Misez sur :

-      Les caresses et les câlins,

-      Des morceaux de musique (classique, jazz... en fonction des goûts des parents) écoutés doucement,

-      Une petite boîte à musique,

-      Des odeurs (une goutte d'huile essentielle sur un mouchoir qu'on lui fait respirer...).

Il n'en faut pas plus pour rendre bébé heureux !

- Premiers jouets d’éveil : de 0 à 6 mois

Au cours des premiers mois, un bébé apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Les objets l’attirent en raison de leurs couleurs, de leur brillance, de leur mouvement, de leurs sons et de leurs textures. Il les regarde, les touche et écoute les sons qu’ils produisent. Il en apprend ainsi les caractéristiques. Ils peuvent être doux ou rugueux, durs ou mous, gros ou petits, immobiles ou en mouvement. Découvrez également toutes nos idées de cadeau de naissance pour bébé.

- Jouets bébé de 1 à 3 mois environ

Les contrastes de couleur (par exemple : une forme géométrique délimitée par un contour noir sur un carton blanc) captent l’attention d’un bébé bien plus que les couleurs elles-mêmes. De plus, sa vision n’est pas encore complètement développée, et il ne perçoit bien que les objets placés à moins de 30 centimètres de son visage. À plus grande distance, les images sont plus floues.

Par ailleurs, ce qui l’intéresse et le stimule le plus à cet âge est de voir de près le visage de personnes significatives et d’entendre leur voix. Pour le combler, il ne suffit donc que de lui parler, de le bercer, de le caresser, de lui chanter des chansons douces et de l’entourer d’une décoration stimulante et d’objets attirants à regarder (par exemple : en mouvement, offrant des contrastes de couleur) ou produisant des sons la boîte à musique, le mobile placé à bonne hauteur au-dessus du berceau … Les jouets ne deviendront importants que vers l’âge de 4 mois, quand l’enfant commence à vouloir les saisir.

- Vers 5 ou 6 mois

A l’âge de 5 ou 6 mois un bébé aime les objets qu’il peut prendre avec ses mains, et encore plus ceux qui font du bruit, comme les hochets.

- Cadeau bébé de 6 mois à 1 an

À compter de 6 mois, un enfant aime manipuler des objets de différentes formes. Vers 10 mois, il commence à s’amuser à vider et à remplir à répétition des contenants, à les ouvrir et à les fermer. L’armoire de plats et contenants de la cuisine est donc très attirante pour lui. Il s’amusera aussi beaucoup avec des contenants à l’heure du bain.

Il aime également emboîter les objets, faire rouler un ballon, regarder un livre avec vous, regrouper les objets selon leur forme et construire des tours de blocs. À cet âge, il faut toutefois s’assurer que ces objets sont sécuritaires. En effet, un bébé n’est pas encore très habile et ses tours ne sont pas très solides. Les objets pourraient donc le blesser en tombant. Il existe des blocs en plastique souple ou encore en tissu qui sont mieux adaptés pour son âge que ceux en plastique rigide. Ceux-ci pourront être intéressants un peu plus tard.

Enfin, un bébé adore bouger, se déplacer et imiter les gestes de ses parents. Il prend plaisir au jeu de « coucou », à faire « bravo » et « au revoir » de la main. Il explore son environnement par ses propres moyens, d’abord en rampant, puis en se déplaçant à 4 pattes et, enfin, en marchant. À cet âge, il est fasciné par les miroirs, même s’il n’est pas encore conscient que c’est son reflet qu’il y voit.

Voici quelques idées de jouets à différents prix, pour distraire bébé tout en l’aidant dans son développement :

  •         Jouets à empiler : blocs de bois, contenants à remplir ou vider
  •         Jouets à sons : instruments de musique, portique d’activités
  •         Jouets qui bougent : ballon, jouets à pousser ou à tirer
  •         Jouets pour imiter : téléphone, ensemble de vaisselle, miroir, etc.
  •         Peluches
  •         Livres : livres d’images en carton ou pour le bain.

 

Les jouets maison : tout aussi stimulant!

Les parents veulent bien faire en achetant le plus de jouets possible pour stimuler et distraire bébé. Pourtant, il est inutile de vous ruiner pour acheter des jouets qui feront plaisir à bébé. Comme beaucoup de parents peuvent en témoigner, les bébés ont tendance à délaisser leurs jouets pour se tourner vers des objets plus familiers de la maison comme les casseroles, les plats Tupperware, les gros ustensiles et surtout les boîtes en carton qui emballent les jouets. Et pourquoi pas? Ces objets de tous les jours sont aussi utiles à son développement que les jouets vendus en magasin, et vous les avez déjà sous la main!

commentaires

laisse ton commentaire